Netilat, birkat, lave vaisselles et autres questions sur Chabbat…

Chalom rav,

  1. Si on fait nétilat sans berakha avant de manger car on a pas l’attention de manger du pain pendant le repas, et que pendant le repas on consomme du pain , doit on faire hamotsi pendant le repas bien qu’on est pas fait la berakha de netilat, ou se lever, aller faire netilat avec berakha et faire hamotsi ?
  2. Si par erreur on a commencer a manger avant de faire la berakha, doit-on immédiatement recracher discrètement , et la faire ?
    Si on a déja avaler doit on quand même la faire ?
  3. Est-on obligé de faire le birkat dans la pièce ou on a manger ?
    Si par exemple je suis invité a manger chez ma famille pas très religieuse à Chabbat , ai-je le droit de remanger du pain avant de partir de chez eux pour pouvoir faire le birkat chez moi ??
    (J’habite a 10 min)
  4. Si je suis invité à Chabbat pour manger et que je ne suis plus chez moi a partir de 17h00 -18h00 , comment et quand puis-je allumer les bougies ?
  5. Si ma famille a shabbat parle de beaucoup de choses futile , comment puis-je rester dans l’esprit de Chabbat ?
  6. Si la vaisselle lait/ viande est mélangée uniquement dans le lave vaisselle , puis-je quand même utiliser ces couverts pour manger ?
    Comment puis-je savoir quelle lait est « chamour » et quel lait ne l’ai pas , comment manger cacher de la manière la plus surveillé possible en France ?
    Le tampon cacher sur un produit ne garantie pas forcément la sûreté du produit ?
  7. Comment puis-je faire pour ne pas avoir de différent avec ma mère qui n’est pas très religieuse tandis que j’essaie de l’être et comment faire pour lui montrer la beauté de la Torah ?
    J’ai vu dans votre cours que vous êtes passer par la même situation , pourriez vous me donner des « trucs » s’il vous plait !

Merci beaucoup cher Rav
Bonne journée à vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On refait nétila sans faire la berakha, puis on récite la berakha hamotsi sur le pain.
  2. Le mieux serait de cracher discrètement, si cela est impossible, on le met de côté dans la bouche et on fait la berakha.
    Si on l’a déjà avalé, on fait la berakha sur ce qui reste à manger en pensant qu’elle soit aussi rétroactive sur ce qu’on a déjà mangé car d’après certains avis, cela est valable.
  3. Oui, on doit faire le birkat hamazone dans la pièce où on a mangé, néanmoins, si on sait quand on fait hamotsi qu’on finira de manger autre part, il faut penser avant la berakha qu’elle sera valable pour l’autre endroit aussi et il faudra aussi faire un mouvement (s’avancer d’un pas ou se lever légèrement de sa chaise) pour montrer que nous ne voulons pas terminer le repas ici et ainsi nous pourrons finir le repas en mangeant un peu de pain dans le deuxième endroit et là-bas on fera birkat hamazone.
  4. On peut allumer les bougies depuis le plag hamin’ha à condition de ne plus faire de travaux interdits pendant Chabbat dès ce moment.
    Si on compte continuer à faire des travaux interdits, il faut qu’on pose la condition avant d’allumer les bougies, qu’on peut le faire.
    Et on ne peut poser cette condition que si on allume les bougies que dans la demi-heure avant le coucher du soleil, mais si on les allume avant, on est dans tous les cas obligé de ne plus faire de travaux interdits dès l’instant de l’allumage des bougies.
    Si on n’a pas le choix, on demandera à quelqu’un d’allumer les bougies pour nous.
  5. Essayez de leur parler de choses intéressantes de la Torah telles que des histoires de Tsadikim ou autre chose intéressante, sinon ignorez les et restez dans vos pensées de Chabbat.
  6. D’après le rav Ovadia Yossef Zatsal, si on a lavé ensemble de la vaisselle lait et viande dans le lave-vaisselle, les couverts restent cachères.
    Normalement, les aliments contenant du lait chamour ont une notice qui le stipule sur l’emballage.
  7. Il ne faut jamais lui dire quoi faire, toi tu fais ta vie et elle fait la sienne et l’un n’intervient pas dans celle de l’autre.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31576
Date de création : 2014-09-14 17:07:25