Chalom Rav ,
Je voudrai savoir mon futur hatan sDv dois venir à Paris (où moi et ma famille vivons ) (ses parents à lui vivent en Israël) pour faire sa demande.
Donc si tout va bien amen normalement lorsqu’il viendra ces jours-ci nous allons officialiser notre relation en se fiançant et en posant une date pour le mariage.
- Ce que je voudrais moi c’est une demande avec la bague de fiançailles seulement il me dis que selon la halakha il ne dois pas m’offrir de bague de fiançailles jusqu’à que l’on soit mariés.
- Il me dit que si on se fiance il doit m’offrir autre chose comme des boucles d’oreilles ou un collier car c’est minhag goyim et que c’est donc complétement interdit interdit par la halacha d’offrire une bague avant d’être marié à sa Kala.
- De plus , il me dis que s’il m’offre aussi des bijoux il doit passer par sa mère ou son père seulement ses parents vivent pas à paris mais en Israël !
- Donc si jamais se serait le cas que il doit absolument passez par sa mère ou son père selon la Halakha pour m’offrir les bijoux sa veut dire que lorsqu’il viendra l’officialisation n’aura pas lieu ..
- Car pour moi c’est important qu’il y ait officialisation en se fiançant avec une offre de bijoux de la part du hatan à sa Kala ; pour moi sa represente quelque chose de bien plus concret .
- Donc si jamais se serait le cas que il doit absolument passez par sa mère ou son père selon la Halakha pour m’offrir les bijoux sa veut dire que lorsqu’il viendra l’officialisation n’aura pas lieu ..
Maintenant on veut faire selon la halakha c’est certain…
Donc ce que l’on voudrais savoir car il insiste ce serais savoir ce que dis exactement la halakha séfarade à ce sujet-là.
- Est-il permis d’offrir la bague à sa kala avant le mariage ?
- Est-il permis selon la halakha que le ‘hatan passe par l’un des parents de la kala plutôt que les parents du ‘hatan lui-même pour remettre les bijoux (bague si vous me dite que la halakha le permet ou sinon boucle d’oreille collier) lors de l’officialisation des fiançailles ?
- Je pense que nos parents respectifs se rencontrerons soit lors des préparatifs du mariage soit juste un peu avant le mariage.
- Y a-t-il aussi une halakha concernant la rencontre des parents ?
Merci encore énormément
Chavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
D’abord tous mes vœux de mazal tov, que vous et votre fiancé ayez le mérite créer une maison pleine de sainteté, de lumière et de présence divine, Amen !
Votre fiancé se trompe complètement :
- Dans le monde le plus orthodoxe qu’on puisse imaginer, lors de l’officialisation, ou quelques jours après, le fiancé donne à sa fiancée une bague de fiançailles : ce n’est en aucun cas la bague d’alliance qu’il lui donnera sous la ‘houpa, et cela ne les engage à rien car les deux comprennent que cette bague n’est pas donné en tant que Kidouchin, et il n’y a de plus pas deux témoins voient qu’elle est c’est donnée en tant que telle, il n’y a donc aucun problème à cela :
- cela se fait dans toutes les maisons orthodoxes, des plus simples aux plus nobles.
- Pas besoin de passer par le père ou la mère, il peut vous la donner directement.
- Aucune différence entre séfarade et ashkénaze, tout le monde agit ainsi.
- Il n’y a pas de halakha spéciale concernant la rencontre des parents.
Un grand Mazal Tov !
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31572
Date de création : 2014-09-01 12:11:26