Bonjour Rav,
Je m’interroge depuis plusieurs années sur la possible existence de civilisation développées (ou non) dans d’autres galaxie ou univers.
Il est estimé par les scientifiques que plusieurs milliards de galaxie sont susceptibles d’être habitée, et il semble en effet assez « absurde » de penser que seule la civilisation de la Terre soit la seule existante au monde.
Je ne tombe pas dans le fabulisme des extraterrestres verts avec 12 bras et 6 yeux, mais sur des civilisations éventuellement humaines à des années lumières de chez nous.
Qu’en dit la Torah ?
Pouvons nous ou devons nous croire à une possible existence d’autres civilisations hors de notre galaxie ?
Hashem est-il le roi de l’Univers, sous entendu de la Voie Lactée (notre galaxie) et pas des autres Univers ?
Merci d’avance pour votre réponse,
cordialement,
Jonathan
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
Il n’est pas du tout absurde de penser que la seule civilisation de l’univers soit sur notre planète terre, car les chances statistiques qu’il y ait la conscience autre par dans l’univers, sont beaucoup trop faibles pour qu’on puisse dire comme tu l’as dit, qu’il y a des estimations scientifiques, comme quoi, il y aurait des étoiles habitées quelque part dans l’univers (attention, je ne parle pas de formes de vie, car cela serait peut-être possible à la rigueur, je parle bien de conscience).
La Torah le dit clairement (le Zohar hakadoch) dans un texte très célèbre appelé « Pata’h Eliyahou » qu’on a l’habitude de lire avant Min’ha.
Hachem est roi de l’univers, quand on parle de l’univers, on parle de toute réalité, car quand on dit que D.ieu est un, cela signifie qu’Il englobe absolument tout et que rien ne peut être hors de Lui, donc, non seulement notre univers physique faisant quelques 15 milliards lumière mais tous les mondes spirituels qui sont bien plus grands que les mondes physiques aussi.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31368
Date de création : 2014-08-31 10:34:17