En Israël, le maasser sur le salaire se fait-il comme à l’étranger ?

Bonjour rav ron chaya
J’ai bien compris que le masser en Israël se fait sur les récoltes , les fruits et le bétail (du moins je crois ) , en diaspora elle doit se faire uniquement en donnant 10% de son salaire ? ( en Israël , cela est il pareil ? )
Pourquoi doit-on donc « bruler  » des halla ?
Qui doit s’en charger et dans quel condition ?
De plus , pourriez vous m’indiquer un traité du talmud qui traite le sujet ?
Je vous remercie , bonne journée à vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Effectivement en Israël, on fait le maasser sur les récoltes, les fruits de la terre et ceux des arbres, on doit le faire aussi sur le bétail mais d’habitude, les éleveurs de bétails ont une association avec un goy et ainsi sont dispensés de donner la dîme.
On leur conseille d’agir ainsi car la dîme du bétail doit être sacrifiée au Temple, chose que nous pouvons pas faire et les animaux sont donc sacrés, et on doit attendre qu’un défaut, les rendant profanes, les touche, et cela est extrêmement onéreux et compliqué.
Il est bien de brûler la ‘hala, mais ce n’est pas obligatoire, l’essentiel est qu’elle soit éliminée, n’importe qui peut s’en charger, si on ne la brûle pas, on l’entourera de deux couches avant de la jeter à la poubelle.
Tous ces sujets sont traités dans l’ordre de la Michna Zeraïm , qui contient les traités relatifs à ces sujets tels que Péa, Demaï, Chévii, Troumot, Maasserot, Maasser Chéni, ‘Halla etc…
Le livre conseillé pour en résumer les lois est le Michné Torah du Rambam l’ordre Zéraïm, et pour rentrer dans tous les détails hilkhatiques actuels, les livres du Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita : « Derekh Emouna ».
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31305
Date de création : 2014-08-29 09:02:34