Chalom rav
1) Dans une de vos réponses vous dite sur ceux qui n’ont pas le droit au olam aba
» Tous ceux qui transgressent un interdit sanctionné par le karèt de façon consciente, »
Je ne comprend pas…
Il y a plein de gens qui savent que Chabbat est un des dix commandement que Chabbat est important et ne le font pas, ou qui vont avec leur femme impure ou qui pratique pour les lois de pureté…
Quand on parle de conscience du pêche c’est quoi ?
C’est quoi avoir conscience ?
2) zera levatala karet ?
3) Quand on dit celui qui abandonne un commandement c’est bien par défi pour provoquer D.ieu, et non par convenance…
Parce que je ne peux pas tout appliquer !
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Il est vrai qu’il est dur de définir ce qu’est le niveau de conscience suffisant pour être considéré coupable par la Torah, et par cela ne pas avoir part au Olam haba.
Le ‘Hazon Ich dit qu’il faut qu’un tribunal rabbinique constitué de 3 rabbins, et parmi lesquels règne la présence divine, examinent la personne et voient combien de tentatives de téchouva et d’enseignement de Torah on doit faire avec elle pour qu’elle arrive au niveau de conscience.
Et ce n’est qu’une fois qu’on aura fait ces tentatives et cet enseignement, qu’elle aura le statut d’une personne consciente, et si elle pratique tant mieux, sinon elle sera coupable de ses péchés.
Il va de soi que tout cela est très théorique, et cela montre à quel point nous sommes capables de savoir qui est conscient et qui ne l’est pas, et qu’on fait, ce n’est que D.ieu qui peut être juge.
2) Non, le zéra lévatala n’est pas sanctionné par le karet (retranchement), mais néanmoins, il est écrit dans le Choul’han Aroukh que c’est le péché le plus grave de la Torah, mais il faut savoir néanmoins que les commentateurs disent que pas forcément, quoi qu’il en soit, il est vraiment très grave.
3) Il existe 2 types de personnes qui abandonnent un commandement de la Torah :
Celui qui fait cela par défi, pour provoquer D.ieu
et
Celui qui le fait par envie.
Bien que le premier soit bien plus grave que le deuxième, néanmoins le deuxième est grave aussi.
Ceci dit, il est clair que D.ieu est compréhensif et sait que nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain, j’ai l’habitude de dire que nous ne sommes pas des crêpes, et D.ieu nous jugera en fonction des critères inhérents à notre situation spirituelle, sociale, éducative, la qualité de notre âme etc…
En deux mots, on doit faire tout ce qu’on peut, du moment que c’est possible de le faire, et il faut être très honnête dans ce choix et très authentique, pas faire plus que ce que l’on peut supporter, mais ne pas faire non plus pas assez.
Que D.ieu t’aide à te rapprocher de Lui.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Et ce n’est qu’une fois qu’on aura fait ces tentatives et cet enseignement, qu’elle aura le statut d’une personne consciente, et si elle pratique tant mieux, sinon elle sera coupable de ses péchés.
et
Celui qui le fait par envie.
Ceci dit, il est clair que D.ieu est compréhensif et sait que nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain, j’ai l’habitude de dire que nous ne sommes pas des crêpes, et D.ieu nous jugera en fonction des critères inhérents à notre situation spirituelle, sociale, éducative, la qualité de notre âme etc…
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31294
Date de création : 2014-08-14 11:51:45