Bonjour,
je vous remercie d’avoir répondu a ma question sur le maasser.
J aurais une autre question :
qui est considere comme parent « pauvre » ?
Est ce qu on peut donner a un jeune couple marie pour qu il achete des meubles (lit, frigo,etc) ou paie ses factures de telephone ?
est ce qu on peut aider un parent divorce (frere/soeur) a payer sa pension alimentaire ?
A la fin de l article, vous me conseillez de lire une autre reponse que vous avez redigee sur le meme sujet.
Pourquoi est ce que la creche peut etre deduite du maasser (si la maman va travailler) et pas la scolarite de l ecole ?
Merci,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Est considéré comme pauvre (peu importe s’il s’agit d’un parent ou pas, s’il est pauvre, il a le droit de recevoir le maasser), une personne qui n’a pas un entrée régulière suffisante pour subvenir à ses besoins (telle qu’une rente ou une paye mensuelle) assurée pour au moins une année.
Donc même si par exemple, il est embauché pour cette année mais il ne sait pas s’il sera embauché l’année prochaine, il peut profiter de la tsédaka ou du maasser, par contre s’il a une paye ou une rente régulière pour plus d’un an, bien qu’il ait des dettes, il ne peut pas recevoir l’argent de la tsédaka ou du maasser.
A propos de la crèche ou de l’école, on ne peut pas utiliser l’argent du maasser pour payer une chose que nous sommes obligés de faire, or d’après la Torah nous sommes obligés d’éduquer nos enfants et de payer leur scolarité jusqu’à l’âge de 6 ans, après pas.
Donc, avant 6 ans, on ne peut pas payer la scolarité avec l’argent du maasser, après oui, suivant les cas que je vous ai exposés dans ma réponse précédente.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31248
Date de création : 2014-08-14 11:16:12