Le pays d’Israël est issu du sionisme et les sionistes sont laïques… Pourquoi alors en Israël beaucoup sont pratiquants ?

bonjour,
j’aimerai comprendre une chose le pays israel est issue du sionisme et j’entend beaucoup dire que les sionismes sont laïque mais pour en israel beaucoup sont pratiquant ?
d’autre part si entre juif et sioniste ils ne s’aiment pas pourquoi les juif détestent dieudonné qui lui combat le sionisme ?
pour finir j’aimerai comprendre le but à long terme du sionisme ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour James,
Le sioniste athée est un mouvement moderne qui a repris à son compte une notion profondément juive écrite mainte fois dans la Torah datant d’il y a au moins 3400 ans : l’attrait vers la terre d’Érets Israël et l’obligation d’y habiter, chose qu’on peut appeler aussi sionisme.
Le sionisme athée a simplement repris cette idée en la séparant de la religion, mais à la base, cette notion est profondément juive, comme je l’explique dans le  cours La Torah est sioniste.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31191
Date de création : 2014-08-11 12:48:23