Quelle est la signification métaphysique d’une chevelure longue chez Samson ?

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir, si vous jugez cette question pertinente, quelle est la signification métaphysique d’une chevelure longue chez Samson, Samson possédant une force extraordinaire par la volonté de D*ieu grâce à ses cheveux non coupés (je suppose qu’il y a différentes parties du crâne plus singulières que d’autre, étant donné l’existence typique des papillotes ou peot dans le monde juif ashkénaze).

Est-il conseillé à un juif (ou un non juif) de porter les cheveux longs ou au contraire cela est-il rejeté ?

Au revoir.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Shimshon a reçu son pouvoir parce qu’il était un des juges  que D.ieu a choisi pour sauver Son peuple, mais si D.ieu ne l’avait pas voulu, il n’aurait eu aucun pouvoir.

  • D.ieu a demandé à sa mère que son fils, dès sa naissance, respecte les lois de nazaréen, c’est-à-dire de ne pas se couper les cheveux, de ne pas consommer tout ce qui a avoir avec le raisin (vin, jus de raisin, feuilles de vignes etc…).
  • Quand il transgressait cet interdit, il perdait son pouvoir, mais cela ne signifie pas qu’en soit l’application des lois nazaréennes donne ce pouvoir.
  • La Torah ne considère pas comme une bonne chose d’avoir des cheveux longs si ce n’est dans le cadre du nazaréen, et cela aussi est une chose que nous ne pratiquons pas aujourd’hui, car pour pouvoir autoriser la fin du naziréat, il faut suivre un processus qui ne peut avoir lieu que dans le Temple de Jérusalem.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 31176
Date de création : 2014-08-18 16:35:08