A la fin de la parachat balak qu’il y a eu 24000 morts… Y a t’il un lien avec les 24000 morts des élèves de Rabbi Akiva ?

Chalom Rav Ron Chaya,

Je lis chaque semaine la Paracha et dernièrement j’ai lu à la fin de la Parachat Balak qu’il y a eu 24000 morts.
Y a t’il un lien avec les 24000 morts des élèves de Rabbi Akiva ?

1/ c’est une seule et même faute pour tous les hommes

2/ ça ne touche que des hommes

3/ c’est une épidémie

4/ c’est exactement le même nombre de morts

5/ c’était pas n’importe qui ils étaient très religieux

J’ai essayé de chercher des réponses dans mikrot gdolot ou d’autres sefers mais je n’ai pas trouvé de réponses que des questions…

Merci à vous pour tout ce que vous faites pour la diffusion de la Torah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Pricillia,

Il est écrit dans le livre « Guilgoulé Néchamot » du Réma miPano page 249 que Rabbi Akiva était le guilgoul de Zimri ben Salou qui lui-même était le guigoul du fils que Dina a eu avec Shkhem ben ‘Hamor.

La femme de Rabbi Akiva (deuxième femme après Ra’hel, fille de Kalba Savoua) qui était au début la femme de Tornosrofos était le guilgoul de Izével qui était elle-même était le guilgoul de Kozbi bat Tsour.

Izével poursuivait Eliyahou pour le tuer car il était le guilgoul de Pin’has et elle voulait se venger d’avoir été tuée par lui.
Et les 24000 élèves de Rabbi Akiva sont revenus en guilgoul et sont morts pour réparer le fait d’avoir péché dans la débauche sexuelle avec les midianiot et ce sont les 24000 morts de l’épidémie de l’époque de Pin’has qui eux-mêmes sont les guilgoulim des 24000 habitants de Shkhem qui ont fait leur mila.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30805
Date de création : 2014-08-06 14:01:43