Bonjour Rav,
Ce soir une personne sur Internet s’est présentée comme étant le Machiah dans de nombreux groupes dédiés à la communauté juive et nous invite même ce Shabbat à venir le rencontrer.
J’imagine que vous avez déjà été sollicité à ce sujet mais je craint qu’au regard de la situation tendue en France ce type d’annonce ne se multiplient et fassent beaucoup de bruit et de mal si elles s’avèrent fausses.
Beaucoup de personnes ont les nerfs à vif et guettent les signes et messages de Grands Rabbanims (cf. Rav Kanievsky récemment sur le 9 Av.).
Aussi, en toute humilité, je crois d’ailleurs qu’il faut mobiliser les Grands de notre générations pour préciser leurs nombreux messages ces jours ci et nous éviter de nous tromper en suivant ou lisant des messages trompeurs (ou pas ?)
Qu’en pensez-vous ?
Peut être que vous pouvez re-préciser les critères qui permettront de le reconnaître sans aucun doute ?
Merci pour votre aide et éclairage
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sassone,
Nous saurons vraiment qui est le messie lorsqu’il sera reconnu par les grands sages d’Israël.
Il doit faire 4 choses pour qu’on soit certain que c’est lui, mais en attendant, il est facile d’éliminer tous les faux messies car le vrai messie doit connaître toute la Torah, donc s’il ne sait pas réciter tout le Talmud par cœur, vous pouvez allègrement le recaler car ce n’est même pas 1% de ce qu’il est censé savoir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30733
Date de création : 2014-07-18 10:11:38