Bonjour Rav Ron
Une petite question,- peut être bête, – mais voilà,
j’étudie Meguila vers la page 25 on parle de la michna :
un aveugle a t il le droit ou non de diviser le chema…
qu’est ce que cela veut dire de diviser le chema ?
Une autre petite question :
a t on le droit d’ouvrir une canette de coca par exemple fermée le shabat.
Pour l’instant je ne le fais pas mais parfois on oublie d’acheter en bouteille et on veut boire du coca de canette…
a t on le droit ?
Une autre petite question :
je vais b »h voyager en Europe pour les vacances probablement bli neder.
Ayant 3 enfants de 5, 3 et 1 an, je voudrais trouver des endroits ou il y a des eruv pour pouvoir prendre la poussette shabat et non pas être coincé dans un appartement ou dans une chambre d’hotel.
A venise par exemple, on peut prendre le bateau shabat ou non ? ( celui qui sert de bus, pas le privé ) si on prends le ticket avec nous autour du cou ?
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici la réponse à tes questions :
- A l’époque de la Michna et du Talmud, il existait une loi stipulant que s’il y a 10 personnes qui ont fait kriat chéma et ont prié la prière de cha’harit chacun seul, parce qu’il n’y avait pas de minyan, et après ils se sont retrouvés en minyan, un d’entre eux dit le kadich puis Barékhou, fait la première berakha du yotsèr jusqu’à baroukh ata Hachem yotsèr haméorot.
Ensuite il commence la ‘Amida à haute voix et tous le monde répond à la kédoucha et même si 4 personnes sur les 10 ont déjà entendu kadich et kédoucha, on peur agir ainsi pour les 6 personnes qui n’ont pas entendu cela, et même si on ne trouve pas 6 personnes de ce type, même pour une personne, on peut agir ainsi.
La personne qui fait cela est appelée Poresse (tranche) le chéma (c’est-à-dire qu’il fait qu’une partie des prières qu’on fait avec le chéma).
A priori, il vaut mieux que ce soit une personne qui n’a pas fait la ‘Amida qui soit poresse le chéma.
Aujourd’hui, la coutume est de ne plus agir ainsi et si une personne n’a pas entendu Barékhou et kédoucha, sa seule solution est de dire le kadich et Barékhou et ensuite quand il fera sa ‘Amida, il dira les premières berakhot à voix haute, et tout le monde répondra avec lui à sa kédoucha.
- Consulte le lien suivant.
- Je ne sais pas dans quelles villes en Europe il y a un érouv, je sais par contre qu’il n’y a aucune autorisation à prendre le bateau à Venise ou autre part pendant le Chabbat même avec le ticket suspendu autour du cou.
Les fleuves et les mers sont considérés comme le domaine appelé « karmélit », dans lequel on n’a pas le droit de porter plus de 4 coudées, et il y a encore d’autres problèmes inhérents au fait de prendre un bateau pendant Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ensuite il commence la ‘Amida à haute voix et tous le monde répond à la kédoucha et même si 4 personnes sur les 10 ont déjà entendu kadich et kédoucha, on peur agir ainsi pour les 6 personnes qui n’ont pas entendu cela, et même si on ne trouve pas 6 personnes de ce type, même pour une personne, on peut agir ainsi.
La personne qui fait cela est appelée Poresse (tranche) le chéma (c’est-à-dire qu’il fait qu’une partie des prières qu’on fait avec le chéma).
A priori, il vaut mieux que ce soit une personne qui n’a pas fait la ‘Amida qui soit poresse le chéma.
Aujourd’hui, la coutume est de ne plus agir ainsi et si une personne n’a pas entendu Barékhou et kédoucha, sa seule solution est de dire le kadich et Barékhou et ensuite quand il fera sa ‘Amida, il dira les premières berakhot à voix haute, et tout le monde répondra avec lui à sa kédoucha.
Les fleuves et les mers sont considérés comme le domaine appelé « karmélit », dans lequel on n’a pas le droit de porter plus de 4 coudées, et il y a encore d’autres problèmes inhérents au fait de prendre un bateau pendant Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30679
Date de création : 2014-07-15 08:38:28