Shalom Rav,
Ma femme et moi sommes convertis , la belle famille (juive) ne sont pas religieuse du tout, (Père tante etc..) la seul fois ou nous avons pus être invités un chabat , cela ne sait pas très bien passé.
Pendant le repas une personne sort le téléphone portable et entame une Visio conférence avec la famille de France, etc…
Je ne peux vraiment pas accepter cela vis a vis de mes convictions et la crainte de d.ieu.
– Quelle attitude a adopter face a des gens qui quelque fois avons l’impression d’être des extra terrestre et qui visiblement ne comprennent pas nos convictions et vive comme des goys
– Quelle attitude a avoir quand nous avons des remarques en nous disant que « Presque l’on dois s’adapter » et ses pas grave s’il y a des écarts comme cela.
-Comment faire comprendre qu’il se trompe et que la vérité n’est pas la ils croient.
Merci pour vos réponse Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
En ce qui concerne l’attitude à adopter face à des gens qui sont très loin de la Torah, il faut bien comprendre qu’il y a deux problèmes :
– Il y a le fait que nous sommes mal à l’aise par rapport à leur transgression du péché sous nos yeux
et
– Il y a la question comment les convaincre qu’ils sont dans l’erreur, ce sont deux choses totalement différentes.
En ce qui concerne le fait d’être mal à l’aise, c’est un choix personnel et on devra opter pour la meilleure solution en prenant en considération la relation familiale que nous avons avec ces personnes, et j’entends par là la proximité que nous sommes censés avoir avec eux bien qu’ils ne soient pas religieux, la fréquence de nos rencontres avec eux, la gravité de leur manque de considération par rapport à nous etc.
En ce qui concerne le fait de les convaincre, vu votre proximité familiale, je ne pense pas qu’il soit conseillé de tenter de les convaincre de la véracité de la Torah, car c’est presque peine perdue et au contraire cela crée forcément des tensions.
Il faut simplement leur donner les liens des cours qui montrent la véracité de la Torah et qu’elle n’est pas adaptable, La preuve irréfutable, Guermamia et La Torah … adaptable ? et espérer qu’ils iront visionner ces cours.
Il faut leur dire que leurs questions sont bonnes mais qu’ils se trompent et n’ont qu’à vérifier cela dans les cours dont vous avez transmis les liens.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30652
Date de création : 2014-07-20 08:01:30