Peut-on essuyer une table où on a mangé ‘halavi (ou bassari) avec la même éponge ?

bonjour.
on m a dit qu en tant que sepharade on n est pas oblige de separer les nappes halavi et bassari, qu on peut essuyer une table ou on a mange halavi (ou bassari) avec la meme eponge..
tout cela parce c est ‘a froid’.
est ce que c est vrai ?
merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Dans tous les cas où on mange dans des assiettes et qu’il n’y a donc pas de contact direct entre la viande ou le lait et la table, on n’est pas obligé d’avoir une nappe ‘halavi ou bassari, mais il y aura néanmoins une mesure de piété à avoir une nappe halavi et bassari.
Si on mange directement sur la table, on devra décider qu’on ne mange à même la table que du bassari ou que du ‘halavi et quand on mangera l’autre type d’aliment bassari ou ‘halavi, on le mangera sur une nappe.
Tout cela est vrai  que si la table est constituée d’un matériau qui n’est pas entièrement lisse mais si elle est constituée de matériau entièrement lisse tel que du verre ou de la formaïka, alors on peut du point de vu de la loi stricte se contenter de bien nettoyer la table avec une éponge ou avec un chiffon mouillé puis la sécher, mais là aussi, il y aura une mesure de piété d’avoir une nappe halavi ou bassari.
Du point de vue de la loi stricte, on peut utiliser la même éponge pour les deux mais il est néanmoins très conseillé d’en avoir deux différentes.
Chabbat Chalom
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30651
Date de création : 2014-07-18 11:14:36