Comment l échec peut il engendrer une diminution de la confiance en soi ?

Chalom Rav Chaya,
J ai lu sur torah box, au nom du Rav Natan Tsvi Finkel , que l échec diminue la confiance en soi de la personne concernée. J ai une question, pourtant il est écrit dans les pirké avot « lo alékha hamelakha ligmor », donc cela signifie qu Hachem n attend pas des résultats venant de nous, mais des efforts. Donc sachant cela comment l échec peut il engendrer une diminution de la confiance en soi?
Et sur ce pirké avot, j ai une question. Si Hachem attend nos efforts seulement, alors pourquoi a t on juré à Hachem de devenir Tsadik avant de venir sur Terre?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
La phrase des Pirké Avot « Lo alékha hamélakha ligmor » ne signifie pas que Hachem n’attend pas de  nous des résultats, mais qu’Il n’attend pas de nous que nous finissions tout de façon totale.
Il ne veut pas par exemple forcément qu’on connaisse toute la Torah chébé’al pé par cœur dans tous ses domaines, par contre Il demande qu’on avance dans notre propre tikoun (réalisation).
Effectivement, des échecs dans cette avance diminuent notre confiance en nous, et des réussites, au contraire, nous renforcent et nous rapprochent de D.ieu.
C’est dans cette mesure qu’on peut aussi comprendre qu’on a juré à Hachem de devenir tsadik, c’est-à-dire de faire notre propre tikoun, mais on n’a pas juré de finir toute la mélakha, tout ce qu’il y a à finir dans le monde.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30628
Date de création : 2014-07-20 15:52:04