Chalom Rabbi,
dans cette question, vous répondez à un internaute au sujet de la benediction avant le Hallel pour les Sefaradims que le Rav Ovadia zatsal , ne répondait pas Amen à la brakha du Hazan.
Ce matin, un de nos "jeune" sage d’un 80’aine d’année de la synagogue n’a pas prononcé de brakha avant le Hallel de Rosh Hodesh, ce qui lui a valu d’être coupé avant d’avoir fini de prononcer Hallelou…, puis cette même personne a prononcé la brakha et continué le Hallel à haute voix , ce qui m’a particulièrement gené…
Le Hazan lui a expliqué à la fin de la tefila (Ich Maçlia’h à l’appui) ,que selon la Halakha , prononcer la benediction avant le Hallel est certes un Minhag, mais que la Halakha selon Marane zatsal, il me semble et le Ben Ich Haï zatsal, allait dans son sens…
La personne l’ayant interpellé lui a répondu que comme l’habitude pour les sefaradimes de gallout était de faire la brakha, il fallait la faire, selon le fait qu’un minhag peut être plus important qu’une Halakha…
Pourriez vous me dire qui ,dans cette makhloket "Lechem Chamaïm" a raison ou pas ?
Chavoua Tov, et merci pour votre implication envers le Am Israël.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphael,
Les marocains suivent beaucoup de coutumes ashkénazes, d’où la divergence de coutumes qu’on peut trouver dans des synagogues françaises.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30422
Date de création : 2014-06-29 17:06:19