Y’a-t-il ne obligation halakhique d’aller se tremper au mikve après chaque relation conjugale ?

Bonjour rav!
je voulais savoir si cela était une obligation halakhique d’aller se tremper au mikve après chaque relation conjugale (pour un homme)?
ou alors peut-on passer sous la douche un certain moment (combien de temps)?
on fait bien netilat yadaim sans berakha avant la douche?
de plus je sais qu’il est bien d’aller au mikve avant shabbat et veille de fête, pouvez-vous me préciser à quel moment?
a minha?
juste avant l’office?
merci pour tous vos éclaircissements et hodesh tov!
reuven

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Réouven,
Il n’y a pas d’obligation hilkhatique d’aller se tremper au mikvé après avoir eu des relations conjugales, néanmoins cela est très conseillé.
Rester sous la douche même pendant des heures n’a aucune action purificatrice à moins que ce soit une douche dont l’eau descend directement d’un réservoir sans l’action d’une pompe, dans ce cas, pour les hommes exclusivement, si on fait couler sur soi 12 ou 13 litres d’eau de façon ininterrompue cela est considéré un peu comme un mikvé, il existe aussi une certaine nétilat yadaïm qui vaut un peu (moins que la douche sans pompe) comme un mikvé, consulte ce lien.
Il est bien d’aller au mikvé la veille de Chabbat, on peut y aller dès la cinquième heure de la journée ce qui équivaut environ à 11h (il faudra vérifier dans le calendrier prévu à cet effet).
Et si on a déjà fait chénaïm mikra véé’had targoum, dès ce moment, on peut se tremper au mikvé et recevoir la lumière de Chabbat même tôt le matin.
Il est encore plus important d’aller Chabbat matin au mikvé, à condition de faire très attention de ne pas s’essorer les cheveux.
Il est aussi conseillé d’aller au mikvé les veilles de fête.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30415
Date de création : 2014-06-29 12:06:42