Comment expliquer qu’à chaque fois qu’Hachem veut détruire le peuple juif, Moché lui demande ce que les Egyptiens vont penser de lui?

Bonjour Rav Ron CHAYA,

Dans la paracha des méraguelims, quand Hashem décide de détruire le peuple juif, Moshé argumente en lui disant qu’est ce que les égyptiens vont penser de Toi ?
Et Hashem finit par pardonner comment expliquer ce passage ?

Est-il possible de penser que le regard que les égyptiens porte a Hashem le conditionne ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémie,

La raison profonde pour laquelle D.ieu a créé le monde, est qu’Il a voulu donner à l’humanité la possibilité de connaître Sa grandeur, Sa bonté infinie.
C’est pour cela qu’au niveau de la gravité des péchés, il n’y a aucun péché aussi grave que le ‘hilloul Hachem (la profanation du nom de D.ieu) car au lieu de montrer Sa grandeur incommensurable, on profane Son nom.

Tous les péchés peuvent être expiés par des souffrances ou par l’étude de la Torah et la téchouva, mais la profanation du nom de D.ieu n’est expiable que par la mort (d’après certains avis, aussi par la sanctification du nom de D.ieu).

Pourquoi cette mitsva sort-elle tellement du lot des autres mitsvot telles que l’assassinat ou l’idolâtrie qui à nos yeux pourraient être beaucoup plus graves?
Car elle touche les fondements même de la création du monde.

Dans cette mesure, Moché a argumenté à D.ieu que s’Il anéantissait le peuple juif, ce ferait un grand ‘hilloul Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30315
Date de création : 2014-06-23 09:06:55