Pourquoi dans ma bible en français, il n’est pas écrit que le peuple a entendu que deux commandements ?

Chalom rav,

Je voulais vous demander pourquoi dans mon livre (il s’appelle la Bible (c’est la Torah en français, je ne comprends pas l’hébreu) , aux ÉDITIONS COLBO).
Ils ne disent pas que le peuple juif n’a entendu que deux commandement de la Torah.

Car il mourait et revenait.

Il disent plutôt que tout le peuple en entendu plusieurs loin.
Et dans ce livre, ils ne disent pas que c’est le peuple qui a demandé de voir D…
Mais celui-ci qui a dit à Moïse qu’Il voulait se dévoiler.

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sharon,

En préambule, tu dois savoir que tu ne peux pas bien comprendre la Torah telle qu’elle est écrite sans les commentaires des Sages d’Israël et encore moins si tu l’étudie que dans sa traduction française.

Les 2 points que tu as relevés :

  1. Que le peuple juif n’entendit que 2 commandements.
  2. Que c’est le peuple qui a demandé de voir D.ieu.

Proviennent des commentaires des Sages d’Israël, ils ne sont pas écrits clairement dans le texte, mais néanmoins, ils sont le résultat d’une analyse profonde du texte (en plus d’une tradition orale).

  1. D’abord, à propos du fait que le peuple juif n’a entendu que les 2 premiers commandements :
    Saches qu’il y a des divergences d’opinions à ce propos chez les Sages d’Israël.
    Certains disent qu’ils n’ont entendu que les 2 premiers et d’autres disent qu’ils ont entendu les dix commandements.

    Je pense que les deux sont vrais, car dans le premier commandement ont été inclus les dix commandements.
    Un avis prend en considération le fait que les dix commandements étaient inclus dans le premier et dit donc que les bné-Israël ont entendu les dix commandement, et le deuxième avis dit que bien que cela soit le cas, c’était néanmoins de façon générale, mais de façon particulière, il n’ont entendu que les 2 premiers commandements.

    D’où les Sages d’Israël ont-ils appris dans le texte que les bné-Israël ont entendu que les 2 premiers commandements ?
    Tout simplement, par le fait que D.ieu, dans les 2 premiers commandements, parle à la première personne, alors que dans le reste des commandements, on parle de Lui à la troisième personne.
    Ce serait donc Moché Rabbénou qui aurait transmis aux bné-Israël les huit derniers commandements.

  2. A propos du deuxième point, que c’est le peuple qui a demandé de voir D.ieu.

    Nous voyons dans le verset 8 du chapitre 19 de Chémot, le verset dit :

    « Le peuple entier répondit ensemble :
    « Tout ce qu’a dit l’Éternel, nous le ferons ! ».

    Les Sages d’Israël expliquent que mot « ensemble » de ce verset signifie qu’ils ont dit deux choses ensemble.

    La première qui est marquée clairement dans le verset

    « Tout ce qu’a dit l’Éternel, nous le ferons »,

    mais la deuxième était leur désir de voir D.ieu.

    Le verset continue et dit :

    « et Moïse rapporta les paroles du peuple au Seigneur »,

    il Lui a rapporté que les bné-Israël ont dit « tout ce qu’a dit l’Éternel, nous le ferons », mais dans le verset suivant, il est écrit : «et Moïse dit à Dieu les paroles du peuple ».

    De quelles paroles s’agit-il ?
    Le texte ne mentionne pas que le peuple est dit une chose supplémentaire, c’est pourquoi nous sommes forcés de dire qu’il y a une chose qui n’est pas marquée clairement dans le texte, que le peuple a dit et que Moïse a rapporté à l’Éternel, et c’est leur désir de Le voir (Ainsi écrit le Midrach Chir Hachirim chapitre 1 verset 14).

    D’où les bné-Israël ont-ils vu qu’il y avait une possibilité de demander une chose pareille ?
    Du fait que D.ieu leur a dit dans le verset 5 :

    « et maintenant, si vous écoutez ma voix etc. »

    Donc D.ieu leur a proposé d’écouter Sa voix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30171
Date de création : 2014-06-13 12:06:52