Les crèmes anesthésiantes pour la brit mila sont-elles interdites?

Bonjour,

Ma femme et moi attendons un heureux événement sdv pour ces prochains jours.

Nous aimerions savoir s’il existe un interdit concernant certaines crèmes anesthésiantes pour la britmila ?
Nous savons que ce n’est pas nécessaire (selon le moel) mais est-ce réellement interdit ??

De plus, concernant les prenoms, est il possible d’associer deux prénoms ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En ce qui concerne les crèmes anesthésiante pour la brit mila, voici la réponse du Rav Abraham Kadoch :

"
Nos Sages connaissaient depuis bien longtemps le principe de l’anesthésie, comme il est rapporté dans la Guémara (Baba Kama 85b) à propos d’une drogue permettant d’amputer un bras sans douleur.
Dès lors, nul doute qu’il devait également exister une plante ou un onguent qui aurait pu être utilisé pour faire office d’anesthésique local lors de la Brit Mila.
Et pourtant, on remarquera qu’il n’en est nulle part fait mention, nos Sages n’ayant pas jugé opportun de recourir à ce type de remède.

Tandis que l’anesthésie locale est permise dans le cas d’un Mila pratiquée sur un bébé âgé de six mois et plus, ou sur un adulte (où cela se rapproche déjà plus d’un acte chirurgical), il est très important de noter que la plus grande majorité des décisionnaires interdisent formellement le recours à l’anesthésie locale lors d’une Brit Mila habituelle chez un nouveau-né.

En effet, en vertu du principe

« חדש אסור מן התורה » –

à comprendre ici dans le sens que toute innovation qui n’est pas basée sur une transmission de nos Sages, ou qui n’a pas reçu leur approbation, n’est pas recevable.

Il est à noter que chez un nouveau-né de 8 jours, le système nerveux est encore suffisament immature pour que la douleur ressentie ne soit pas la même que chez un adulte (toutes proportions gardées, bien évidemment). C’est la raison pour laquelle la plupart des interventions sur les nourrissons effectuées à l’hôpital le sont sans anesthésie particulière (interventions en soi bien plus douloureuses que la Brit Mila elle-même).

Ainsi, l’utilisation d’une crème anesthésiante – type Emla – n’est pas formellement interdite par la halakha, mais n’est pas non plus du tout recommandée.
Il existe d’autres moyens de diminuer la douleur (rapportés dans l’Encyclopédie Médicale Halakhique), tels que l’utilisation d’un antalgique (Paracétamol), ou de tremper la sucette dans du sucrose à 50%.

Enfin, une Brit Mila – du type "Brit Mila magique" – lors de laquelle le bébé ne pleure pas du tout (grâce à l’utilisation d’un anesthésique) n’est pas spécifiquement à mettre en corrélation avec la compétence du Mohel…

Je vous conseille donc de rester dans la pure tradition et de circoncire notre nouveau né comme vous l’avez probablement été vous-mêmes, votre père, votre grand-père et ainsi depuis plus 38 siècles !

Je souhaite une très bonne délivrance à votre épouse et un bébé en bonne santé.

Cordialement,

Avraham Kadoch
"

A propos de ton autre question, il est possible d’associer deux prénoms.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30143
Date de création : 2014-06-12 14:06:26