J’ai 16 ans et ma techouva me pose quelques problèmes vis à vis de ma famille…

Chalom rav,
J’ai 16 ans et j’ai commencé ma téchouva septembre dernier et j’ai quelques problèmes assez urgents qui sont liés :

  1. J’ai mis un filtre parental sur tous mes appareils, mais mes frères et mes parents n’ont pas de filtres et je risque d’être tenté de pécher avec leurs appareils, je ne sais pas comment aborder le sujet avec eux.
  2. Ma mère veux que je fasse la bise à mes tantes et à mes cousines comment lui expliquer que c’est interdit et quel est la gravité de cet acte avec référence svp
  3. Mes parents ont organisés nos vacances d’été, en Floride, nous irons à la plage et il y aura des filles, on prendra la voiture deux Chabbat pour partir d’une ville à l’autre et je ne pourrais pas étudier et prier tous les jours car les synagogues ne seront pas toujours a proximité, que dois-je faire ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Voici les réponses à tes questions :
 
  1. Prends sur toi de ne jamais utiliser leur appareil, mais vraiment jamais.
  2. Tu peux voir tous les cours sur chomer néguiya, et également faire lire à ta mère l’excellent livre La magie du contact de Guila Manolson.

    Au niveau hilkhatique, le Rav Moché Feinstein Zatsal dans Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm tome 1, chapitre 115, interdit clairement même de donner la main (le Rav Moché Feinstein Zatsal était aux dires du Le Rav Ovadia Yossef Zatsal le plus grand décisionnaire de la génération passée).

    D’après le Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 157, alinéa 1, il faut préférer se faire tuer que de faire la bise.

  3. Si tu veux vraiment faire le désir de D., tu ne vas pas à la plage, tu ne roules pas en voiture Chabbat quoi qu’il en soit, et même s’il n’y a pas de synagogue, tu pries et tu étudies à la maison.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
 

 

Référence Leava : 30131
Date de création : 2014-06-11 17:06:50