Je suis étonnée de la réponse que vous avez donné concernant le micro-ondes…

 

Kvod Harav,

Concernant une réponse sur la question du four micro ondes concernant le halavi/bassari, je suis très étonné de votre réponse concernant l’interdiction ?

J’ai lu plusieurs responsa de Rabbanim qui disent ceci :

  • Si on veut réchauffer un plat soit halavi soit bassari dans un four micro onde il faut recouvrir le plat 2 fois (notamment avec du film transparent) .
  • Si c’est pour cuir c’est différent car il faut à chaque fois entre les plats re-cachérisé le four (nettoyage et faire bouillir un verre d’eau).

Peut être parliez-vous d’un cas particulier dans votre réponse ou alors vous vous appuyez sur certains Possekim plus rigoureux ?

Je viens de vérifier encore une fois et le site cheela rapporte la même réponse que je vous ai retranscrite (couvrir 2 fois).
Peut on s’appuyer sur ces réponses ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ariel,

Je l’ai entendu du Rav David Yossef Chalita, le fils du Rav Ovadia Yossef Zatsal, récemment nommé membre de l’assemblée des sage d’Israël (Moëtsèt ‘hakhmé haTorah).

Il dit avec justesse que souvent le film transparent se déchire, et s’il y a de la vapeur qui sort, et à plus forte raison s’il y a un éclat et un jet de nourriture, le micro onde devient taref !
Aucun décisionnaire sérieux ne sait réellement comment on cachérise un micro-onde ; la solution de faire bouillir un verre d’eau est un pis-aller quand on n’a vraiment pas le choix.

Donc, vu le risque objectif de rendre son micro-onde taref avec une possibilité chancelante de la cachériser, on préfère interdire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 30126
Date de création : 2014-06-11 09:06:47