Bonjour Chalom Rav,
J’ai vu votre réponse concernant le fait d’étudier la Torah par la parole ou la pensée, et je n’ai rien compris.
Vous parler du Birkot haTorah, et je ne sait pas ce que c’est…
- A-t-on le droit d’étudier par la pensée la Torah orale ?
La Torah écrite ? - Est-ce que l’étude orale ou par la pensée revient au même pour la Torah orale ?
Écrite ?
Pour la Torah écrite, je veux bien comprendre qu’il est bien de prononcer les mot, mais pour la Torah orale (comme le Guémara), je ne comprend pas pourquoi il serait mieux de le faire à l’oral…
Si à l’école on devait apprendre toutes nos leçons à haute voix, beaucoup des élèvent auraient zéro…
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Les birkot haTorah sont les berakhot qu’on dit à la fin de birkot hacha’har commençant par :
Baroukh ata Hachem Elokénou mélèkh ‘aolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al divré Torah
Et qui finissent par la récitation des 3 versets de la birkat cohanim. Yévarékha Hachem véyichmérékha etc.
Ces berakhot sont extrêmement importantes, on n’a pas le droit d’étudier la Torah avant de les dire.
- Il y a divergences d’opinions chez les décisionnaires, qu’est ce qu’on appelle étude de Torah ?
- Est-ce qu’une étude en pensée est considérée comme une étude de Torah ou seulement si on la prononce ?
La majorité des décisionnaires optent pour la deuxième solution bien que tous reconnaissent que si on étudie un sujet demandant une concentration intense, on n’a pas besoin de prononcer les mots avec la bouche.
- Il n’y a pas de différence à ce titre entre l’étude de la Loi écrite ou de la Loi orale.
- L’adjectif « orale » ne signifie par qu’on étudie en pensée mais au contraire qu’on étudie en prononçant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30113
Date de création : 2014-06-10 17:06:58