Peut-on se servir avec une cuillère mouillée d’un plat chabbat?

‘Hag samear Rav Chaya

Quelles sont les precautions a prendre Shabbat lorsque l on utilise la cuillere pour se servir et que celle ci n est pas seche . .

merci .
Samuel

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Si la cuillère est mouillée d’un liquide froid qui n’a jamais été bouilli auparavant, on n’a pas le droit de la mettre dans une casserole qui est ou même qui était sur le feu tant qu’elle ne fait pas 39 degrés Celsius ou moins.
Et même s’il y a une seule petite goutte, très petite, sur la cuillère, cela est interdit.

De même on évitera si possible de la mettre en contact avec un aliment chaud qui était dans une casserole qui était sur le feu, et qu’on a mis dans une assiette ou dans un plat, si cet aliment est compact tel qu’un œuf, une patate, un morceau de viande etc. car étant donné que les parois de l’assiette ne sont pas en contact avec tout l’aliment, on considère d’après certains avis, que c’est comme s’il était encore dans la casserole qui était sur le feu.

Néanmoins, celui qui choisit l’avis laxiste et mettra du liquide froid en contact avec un aliment compact chaud, a un avis sur lequel compter l’autorisant.

Si la cuillère est mouillée d’un liquide froid mais qui a été bouilli auparavant :

S’il agit d’une fine pellicule, et pour nous il n’y a pas d’importance si elle se réchauffe ou pas, on pourra l’utiliser même dans une casserole chaude qui était sur le feu et qu’on a ôtée du feu, on pourra aussi verser sur cette cuillère de l’eau directement du koum-koum (bouilloire).

Par compte, s’il y a sur la cuillère plus de liquide qu’une fine pellicule, on la secouera afin d’en enlever le liquide, et qu’il n’y reste plus qu’une fine pellicule, ainsi il deviendra permis de l’utiliser dans une casserole chaude qui était sur le feu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29990
Date de création : 2014-06-02 04:06:49