Shalom Rav
Je souhaite faire du bien (services, dons d’argent..) à un ami sans souhaiter un retour de sa part.
On m’a dit que je ne devais pas faire les choses gratuitement,car la gratuité n’est pas bonne en soi et l’on m’a cité 2 samuel 24:24
lorsqu’Orna proposa à David des boeufs pour l’holocauste, celui-ci refusa et dit « non, je veux te l’acheter à son prix, je n’offrirai pas à l’Eternel, mon D.ieu, des holocaustes qui ne me coûteraient rien ! »
Dans ce cas, si quelqu’un insiste vraiment pour me donner quelque chose contre le service ou le don que je lui ai fait, dois-je accepter comme Orna que l’on me donne quelque chose ?
David fit de même dans 1chroniques 21:24. Abraham insista lui aussi pour payer dans Béreshit 23:12
Est ce culturel ? (par politesse etc…)
Est ce que l’on doit appliquer le même comportement ?
Merci de me donner une réponse
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est vrai qu’il n’est pas bien de profiter d’un don gratuit que quelqu’un nous fait car par cela nous lui devons une reconnaissance ad vitam aeternam.
Comme a dit un grand rabbin du judaïsme, le prix le moins cher que nous avons à payer pour un service rendu est l’argent (sous-entendu, si on ne paye pas l’argent, la dette que nous aurons est beaucoup plus grande), nous croyons qu’on a gagné parce qu’on nous a fait ce service gratuitement, mais en fait la reconnaissance que nous devons à l’auteur de ce service gratuit est bien plus chère.
D’un autre côté, il y a aussi une notion de don à son prochain par le fait d’accepter qu’il nous fasse un don gratuit et il ne faut pas forcément refuser, il y a en cela la notion de ‘hessed (faire du bien à autrui) car des fois c’est son désir et il faut respecter le désir de l’autre, donc il y a un bon milieu à adopter.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29958
Date de création : 2014-05-30 17:05:29