Chalom Rav,
D’où vient le mot » AMEN » ?
- Quelle est sa signification profonde ?
- Son fondement ?
- Ses origines ?
- Son histoire ?
- Vers quel symbole biblique dois-je me tourner pour le comprendre ?
- Pourquoi termine t-il une prière ou une invocation ?
Merci par avance de votre éclairage spirituel Cordial Chalom !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Laura,
Le mot Amen vient de la même racine que le mot émouna, c’est-à-dire foi.
Il peut signifier 2 choses :
- Soit nous avons la foi que cette chose est vraie,
- Soit nous avons la foi que cette chose va se réaliser.
- On voit déjà l’emploi de ce mot dans la Torah dans le cas de la femme Sota (Bamidbar chapitre 5 verset 22) qu’on soupçonne d’avoir trompé son mari et qu’on conjure, que si elle l’a vraiment trompé il lui arrivera une malédiction sinon une bénédiction, et la femme répond à cela amen, c’est-à-dire qu’elle reconnaît qu’il en sera ainsi.
- Nous voyons aussi dans Dévarim (chapitre 27 versets 15 à 20) où la Torah ordonne qu’une fois venu en Israël, le peuple se scindera en 2 parties, une sur le Mont Héval et l’autre sur le Mont Grizim.
Entre ces deux montagnes se posterons les Cohanims et les Léviims, ils citeront 11 lois et béniront ceux qui les pratiqueront puis citeront 11 lois et maudiront ceux qui ne les pratiqueront pas.
La Torah écrit qu’après chacune des malédictions (c’était le cas aussi pour les bénédictions mais la Torah ne cite que les malédictions) le peuple répondra amen.
Le amen ici aura le même sens que dans le cas de la femme Sota.
- La guémara Traité Berakhot page 53b et Traité Nazir page 66b écrit qu’il est plus grand de répondre amen que de faire la bénédiction (à laquelle on répond amen).
- La mystique juive va expliquer pourquoi, parce lorsque l’on fait la bénédiction, on prononce le nom de D.ieu, alors que lorsqu’on y répond, on dit le mot « amen » qui a la valeur numérique des deux noms de D.ieu, Ado=65 YKVK=26 ensemble=91.
Il est aussi écrit que le mot amen est formé des initiales de « E-l Mélèkh Nééman », ce qui signifie que D.ieu est un Roi digne de confiance.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Entre ces deux montagnes se posterons les Cohanims et les Léviims, ils citeront 11 lois et béniront ceux qui les pratiqueront puis citeront 11 lois et maudiront ceux qui ne les pratiqueront pas.
La Torah écrit qu’après chacune des malédictions (c’était le cas aussi pour les bénédictions mais la Torah ne cite que les malédictions) le peuple répondra amen.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29938
Date de création : 2014-05-29 17:05:34