Appelle-t-on hichtadlout une initiative prise sans avoir la capacité nécessaire de la mener à bien?

Chalom,
Merci pour cette réponse
j’ai une autre petite question qui exprime peut-être mieux ce que je veux dire.
 
Si par exemple un homme a un portable casse il va prier et il ne se répare pas tout seul, alors il va essayer de le réparer et ne s y connaissant pas n y arrive toujours pas.
Alors il décide de l amener a un réparateur qui lui le répare.
Comment ça se fait alors que le rapport avec D… semble inchangé ce réparateur a réussi a le réparer et pas l’homme alors que celui ci a fait hichtadlout (il a essaye lui même de le réparer).
Ce que j essaie dire est est ce qu il faut acquérir les compétences naturels pour faire une chose et si D… veut celle ci fonctionnera (l importance du concret et de la réalité physique) ou rester étudier et alors D… y pourvoira.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaël,
Hichtadlout signifie « agir comme ceux qui agissent en pensant que D. n’est pas là », mais dans notre cœur, savoir que tout dépend de D. et que nos agissements ne sont que comédie, mais cette comédie doit ressembler aux agissements de ceux qui ne comptent pas sur D. ; elle doit donc être un bon agissement.
S’il ne sait pas réparer un portable et qu’il essaye néanmoins de le faire, ce n’est pas un bon agissement car les gens normaux qui ne savent pas réparer un portable l’amènent à un professionnel.
 
Idem pour tout :
On doit prendre le bon médicament et non un médicament servant à guérir une autre maladie que celle qu’on a, etc.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
 

 

Référence Leava : 29829
Date de création : 2014-05-22 15:05:40