Le Roi David ne m’apparaît pas humble, pour plusieurs raisons…

 

Chalom Rav,

J’ai un problème.
Mon yetser hara me fait croire que le roi David n’est pas humble pour plusieurs raisons :

  • Il a demandé a Hachem pourquoi il n’était pas cite dans la prière comme Avraham, Yts’hak et Yaacov.
    Donc comment a-t-il pu demander une épreuve a D.. ?

Et autre chose:

  • Dans les Téhilim il dit qu’il n’a pas fait de péchés.
    Comment peut-il en être sûr ?

Autre chose:

  • Il a dit a D.. quelle est l’utilité d’une araignée.

Autre chose:

  • Il a dit que ses chants étaient les meilleurs..

Tous ces choses me perturbent mais je sais bien que le roi David est totalement humble et tsadik !

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Esther,

Vous ne comprenez pas le comportement du Roi David car il est sensé être humble, or d’après toutes les sentences qu’il a dit, il semblerait qu’il ne l’était pas.
Cette contradiction apparente provient d’une mauvaise compréhension de ce qu’est l’humilité.

L’humilité ne signifie pas croire que l’on a aucune qualité, Moché Rabbénou connaissait exactement le niveau exceptionnel qu’il avait et qu’aucun autre être humain n’a atteint et néanmoins il écrit dans sa Torah qu’il est l’homme le plus humble qu’il y a sur terre.
Or, d’après votre façon de comprendre l’humilité, cette sentence est une des plus orgueilleuses qu’il puisse y avoir.

L’humilité est autre chose, elle signifie que bien que la personne sache totalement quelles sont ses qualités, qu’elle peut posséder même les meilleurs qualités que tous les êtres humains réunis, néanmoins elle peut être le plus humble.

Comment ?
En sachant qu’elle n’a rien fait pour.
Toutes ses qualités sont des dons que D. lui a fait et qu’elle n’y est pour rien.
Dans cette mesure, elle sait qu’aucun honneur ne lui revient car elle n’y est pour rien et ainsi elle reste humble.

C’est ainsi qu’il faut comprendre toutes les paroles du roi David ; David savait qu’il était la quatrième roue du chariot céleste, dès lors il était normal qu’il soit rappelé avec Avraham, Yts’hak et Yaacov.

Il s’avère aussi qu’il était un grand Tsadik et qu’il n’avait pas de péchés, bien que beaucoup lui reprochaient d’être un grand pécheur.
Il savait aussi la valeur des Téhilim, mais il savait une chose par dessus tout : que tout ce qu’il a fait, il ne l’a fait que parce que D. Lui a donné les moyens de le faire et qu’aucun honneur lui revient pour cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 29817
Date de création : 2014-05-21 22:05:31