Chalom Rav,
Tout d’abord merci beaucoup à vous et à toute votre équipe pour l’existence de ce site ; j’ai beaucoup appris grâce à vos vidéos, et c’est toujours une grande joie pour moi d’en découvrir de nouvelles.
Ma question concerne la franc-maçonnerie :
Je sais bien que ce sujet a été largement abordé dans d’autres questions-réponses, néanmoins je ne comprends pas votre manque de fermeté quand à une interdiction de telles pratiques.
Ce qui particularise les pratiques de ce mouvement repose en un point fondamental: la ritualisation.
Le fait d’être acteur d’une cérémonie servant un ‘grand-architecte’ (qui n’est pas du tout identifié comme D.), la récitation de paroles/formules symbolisées, la participation du corps lors de ce rituel, l’utilisation d’un décors empli de symboles…
Comment ne pas voir une résonance métaphysique à ce rituel dont les adeptes disent qu’ils ‘ne sont plus tout à fait eux’ lorsqu’ils y participent et où ils ressentent une ‘force plus grande qu’eux’ ?
Un autre point fondamentalement dérangeant est le rite d’initiation (et ceux des différents degrés): les serments prêtés sont l’établissement d’un lien indéfectible entre eux et une entité plus forte qu’eux à laquelle ils devront se soumettre (avec la perte de liberté inhérente).
Je ne suis bien évidemment pas une experte des pratiques présentes dans la franc-maçonnerie, cependant après avoir lu pas mal d’informations sérieuses sur le sujet je pense que ces rites sont tout à fait comparables à des pratiques de magie/invocation de forces supérieures ; pour tout vous dire cela fait quelque temps que je souhaitais vous poser cette question, mais je me lance suite aux visionnages rapprochés d’un reportage tv consacré à la franc maçonnerie, et de vos vidéos concernant le décompte de l’omer (et sa portée métaphysique) et dans laquelle vous parlez de votre oncle qui possédait une ‘enveloppe top secrète’ de formules kabbalistiques.
Dans la mesure où les pratiques d’invocation de forces sont des choses possibles, comment pouvez vous affirmer avec certitude que la franc-maçonnerie n’y a pas recours ?
Je laisse délibérément de côté la problématique d’idolâtrie qui serait compliquée à discuter…
Cette question est assez longue (et peut ne pas convenir à être publiée sur le site), elle peut vous paraître redondante mais j’espère que vous saurez considérer la portée de mon propos.
Je ne souhaite en aucun cas vous faire perdre du temps avec des problématiques profanes inutiles…
j’apprécie l’honnêteté de vos développements logiques et vos réponses m’avaient donc beaucoup étonnée.
Merci beaucoup.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
A l’époque, je m’étais bien renseigné chez une personne qui a fait téchouva et qui à l’époque était très très haut placée dans la franc-maçonnerie et il m’a dit qu’il y avait plusieurs rites, car il y a plusieurs sortes de franc-maçonnerie.
Ceci-dit, si effectivement ils font serment à une entité spirituelle plus forte qu’eux et qu’il y a des invocations à cette entité il va de soit que ces pratiques sont interdites.
Je vais essayer de recontacter cette personne si j’ai du nouveau, je reviens vers vous.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29498
Date de création : 2014-04-30 01:04:39