Chalom.
- Je suis issu d’un mariage mixte.
Père Juif sépharade né en Israël et mère Française. - Je suis circoncis depuis que je suis bébé et je porte donc un nom Juif et j’ai toujours été vu comme juif par les non-juifs et non-Juif par les juifs.
- Situation assez difficile, notamment lors de problèmes d’antisémitisme (je cache désormais mon origine en public malheureusement).
- Dans ma jeunesse, je n’ai pas tellement été attiré par les religions, mais je reconnais que ce problème identitaire me dérangeait.
Mais à présent, je me sens attiré par la religion Juive.
J’ai néanmoins trois questions.
- J’aimerai discuter de la question de la judaïté.
Je me suis toujours senti dans une situation injuste vis-à-vis des autres Juifs (d’autant plus que dans ma famille où dans mes connaissances, je suis l’un des seuls issu de ce type de mariage mixte, les autres ont soit les deux parents Juifs soit seul le père non-Juif) d’autant plus que ceux issus de mariage mixte ne sont même pas circoncis (ceux que je connais) et ne portent pas de nom Juif.
Je voudrais savoir pourquoi nous sommes rejetés ainsi ?
A partir de quand cela s’est-il fait au sein du Judaïsme ?
Et aussi, quel est votre opinion, en tant que Rabbin à ce sujet ? - Les conversions en France.
J’ai arrêté de manger du porc et je voudrais me rapprocher du Judaïsme, je me sens de plus en plus proche de la religion et désireux de devenir un bon Juif et d’avoir enfin une voie à suivre.Donc ma question :
Que valent les conversions au niveau du Consistoire en France ?
Et auriez-vous des conseils à me donner ou bien des lieux à me conseiller pour la conversion ? - Je suis issu d’un père Juif.
Cela rendra-t-il ma conversion différente de ceux qui n’ont aucune origine juive ?
Etant donné que je suis un descendant du peuple Israël et que je suis donc proche de tout cela ?
Ou bien pour un rabbin cela ne vaut-il rien ?
Merci d’avance pour vos futures réponses !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
- Je comprends ta situation, mais je vais t’expliquer quel est le point de vue du judaïsme.
Il y a une promesse qu’a reçue Avraham Avinou que sa descendance serait le peuple d’Israël qui sera un peuple éternel.
Grace à D., cette promesse se réalise car de tout temps des ennemis se sont levés contre nous pour nous anéantir et ils ont tous disparus et nous sommes toujours là.
Néanmoins, nous sommes un petit peuple.
Comme je l’explique dans mes cours, nous aurions dû être normalement aujourd’hui 560 millions, nous ne sommes que 13 millions.
Les 547 millions qui manquent ne sont pas absents parce qu’ils ont été tués par nos ennemis.
L’immense majorité de ces absents provient de l’assimilation, c’est-à-dire qu’ils se sont mariés à des non-juives et ainsi leur descendance ne fait plus partie du peuple juif.
Donc, comprend bien ce que je te dis, l’ennemi numéro 1 du peuple juif sont les mariages mixtes, facilement 400 millions de juifs ont disparus ainsi.
Dans cette mesure, il est tout à fait normal que par une simple volonté de survie le peuple juif met toutes les barrières possibles pour éviter des mariages mixtes.
Il y a une promesse qu’a reçue Avraham Avinou que sa descendance serait le peuple d’Israël qui sera un peuple éternel.
Grace à D., cette promesse se réalise car de tout temps des ennemis se sont levés contre nous pour nous anéantir et ils ont tous disparus et nous sommes toujours là.
Néanmoins, nous sommes un petit peuple.
Comme je l’explique dans mes cours, nous aurions dû être normalement aujourd’hui 560 millions, nous ne sommes que 13 millions.
Les 547 millions qui manquent ne sont pas absents parce qu’ils ont été tués par nos ennemis.
L’immense majorité de ces absents provient de l’assimilation, c’est-à-dire qu’ils se sont mariés à des non-juives et ainsi leur descendance ne fait plus partie du peuple juif.
D’après la loi juive, c’est-à-dire d’après la volonté de D., n’est juif que celui qui est issu d’une mère juive, celui qui est issu d’une mère non-juive bien que son père soit juif n’est pas juif.
Il n’y a pas de juif à moitié on est soit 100% juif soit 100% pas juif ; cela a toujours été ainsi depuis que la Torah a été donnée au Mont Sinaï.
Dès lors tu as deux options :
- Soit rester comme tu es c’est-à-dire non-juif,
- Soit te convertir,
mais il faut que tu comprennes bien qu’une conversion n’est pas une décision banale et qu’elle ne peut être valable que si lors de la conversion tu acceptes de façon la plus sincère qu’il soit de pratiquer toute la Torah, c’est donc une chose extrêmement astreignante et irréversible.Une fois que l’on devient juif on ne peut plus faire marche arrière.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29494
Date de création : 2014-04-29 19:04:23