Bonjour Rav Chaya,
Je vous écris le présent mail, pour vous demander certaine chose :
- J’ai entamé la segoula des 40 jours de Perek Chira depuis presque 10 jours pour trouver mon zivoug,
- J’ai etudié la lettre de Rabbi Shimon d’Ostropoli la veille de Pessah
- J’ai conservé un morceau d’Afikoman comme la Segoula dis que d’en garder un morceau était excellent pour la protection
- J’ai également fait la segoula de lire a minuit pile le 7ème jour de Pessah,
– Az Yashir Moshé,
– Nishmat Kol Hai,
– puis le Perek Shira,
Avec toutes ces belles Segouloth pour m’assurer protection contre les ennemies et le ayin ara, ainsi que pour l’approche de mon zivoug, a ces meme periodes, j’ai subis des epreuves vraiment embêtante :
- J’ai passé Pessah au Maroc et je devais aller peleriner mon tsadik Rabbi David Omoshe, et le matin même ma mère m’a démotivé d’y aller ; je n’y suis donc pas allé
- Cette même après-midi, on m’a volé mon téléphone…
J’ai peur que ce soit parce que je n’ai pas été peleriner le Tsadik que j’ai été punis …
(mais j’ai quand même toutes ces segoulot qui sont sensées me protéger… pourquoi serais je donc puni ? )
- Le samedi soir suivant, on m’as proposé un chidoukh auquel je me suis rendu, alors que je devais passé la soirée en famille ;
Total le garçon ne s’est pas présenté.
Je suis revenue a mon hôtel bredouille, en ayant perdu une soirée exceptionnelle en famille… - Hier, je suis rentrée du Maroc, sans téléphone (hakol létova) et donc pour me dépanner, j’ai rallumé un téléphone que j’avais fait réparer en octobre et que j’avais garder dans mon tiroir au cas ou.
Au moment ou je devais l’activer, un message apparaît a l’écran comme quoi le téléphone appartient a quelqu’un d ‘autre et qu’il doit être remis a son propriétaire ou a la police.
On m’as donc redonner un téléphone volé en me faisant croire que c’était le mien. - Etc…
Baroukh Hachem j’ai la santé, et celle de mes proches certes, mais a mon niveau, ca reste tout de meme de grandes epreuves QUE JE SUIS SENSEE NE PAS SUBIR AVEC LES SEGOULOTH QUE J’AI FAITES, j’ai presque l’impression que ce sont ces segoulot qui ont déclenché toutes ce périple, alors qu’ Hachem sait combien je pense a Lui dans chacun de mes actes…
(tsniout, pas de maillot de bain a la piscine, prière, synagogue, ahavat Israël, gentillesse, dévouement, kiboud avaem, attachement aux Tsadikim, travail sur les midoth et j’en passe )
Surtout que les gens me prennent pour une Tsadeketh avec tous ce que je fais, et j’ai trop trop honte de subir tout ça devant eux, parce que ça voudrait dire que malgré tout ce que je fais pour Hachem, rien ne marche comme je veux, et je veux pas donner cette image aux gens, je veux donner une image que quand on suit la voie d’Hachem, tout arrive de manière positif.
Et là, Hachem ne me donne que des épreuves, alors que les gens savent que je fais tout pour Lui,
Hachem se ferait-Il un ‘Hiloul Hachem à Lui tout seul ?
Eclairez moi SVP je sais plus quoi faire, quoi penser…
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
A la lecture de ton mail, je pense que tu as une idée tout à fait fausse de la réalité dans laquelle nous vivons.
- D’ abord avec tout le Kavod pour les ségoulot, mais il faut comprendre que ce n’est pas un coup de baguette magique, ce n’est pas parce qu’on fait quelques ségoulot, c’est fini toutes les souffrances vont s’arrêter.
Il est vrai que les ségoulot ont un certain pouvoir dans ce sens, mais il est très très limité.
La majorité des juifs pieux ne prennent pas du tout en considération les ségoulot sachant qu’elles ont un poids très très minime dans la direction que D.ieu donne à Son monde.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas les faire, mais je dis qu’il faut donner la place qui leur est appropriée.
Il ne faut pas croire parce qu ‘on a un petit morceau d’Afikoman ou on fait Perek Chira ou on a lu la lettre du Rabbi Chimon miStropolaï qu’à cause de cela on est devenu intouchable par rapport aux malheurs qu’il y a dans le monde, c’est une erreur fatale que de croire cela.
Ca aide un peu mais c’est tout et c’est déjà bien, mais pas plus, surtout pas plus que cela.
- Nous tous avons beaucoup de péchés et il est normal que D.ieu nous envoie des souffrances pour les expier, et même si on admet qu’on est des Tsadikim parfaits, chose bien sûr complètement fausse, nous avons les péchés de nos réincarnations passées et même si on admet que nous sommes complètement Tsadikim de nos réincarnations aussi alors il est écrit dans la Guémara Traité Brakhot page 5 que D. envoie des souffrances aux Tsadikim pour leur donner plus de mérite dans le monde à venir.
- Ensuite, comprends que ce que tu as vécu n’est vraiment vraiment pas une grande souffrance, comme tu l’écris, tu as Baroukh Hachem la santé, vas voir autour de toi combien de malheurs touchent le monde, combien de divorces, combien de faillites, combien de maladies graves, combien de problèmes de Chalom Baït, combien d’ accidents de voiture, combien de morts soudaines ou de morts pas soudaines, Baroukh Hachem D.ieu t’aime beaucoup et il est normal qu’Il te fasse souffrir des petites souffrances car ainsi est le monde.
Même les grands Tsadikim souffrent et je peux te dire qu’ils souffrent bien plus que toi.
- Ceci dit, saches que lorsque D.ieu veut donner un cadeau à quelqu’un, Il le fait d’ abord souffrir.
A ce titre consulte le cours intitulé “la souffrance puis le cadeau“.
Ainsi fonctionne le monde.
Lorsque D. veut donner quelque chose de bien à quelqu’un auparavant les forces du mal s’opposent et nous font un peu (ou même des fois beaucoup) souffrir, donc il se peut que (peut-être aussi un peu grâce aux ségoulot) D.ieu veut vraiment t’amener maintenant un grand cadeau et te fais souffrir ces petites souffrances pour que le cadeau arrive, bien sûr ce n’est qu’une éventualité mais elle existe (parmi des dizaines d’autres possibles).
Une chose est certaine :
D.ieu est juste et Il veut que notre bien, les épreuves qu’Il nous envoie sont faites pour nous renforcer dans cette croyance, car si tout va bien “dans le meilleur des mondes“ alors évidemment nous sommes croyants en D.ieu mais D.ieu veut que même dans le malheur nous sachions que tout ce qu’Il fait pour nous est le mieux et en cela se trouve la grande mitsva de Bitah’on que D.ieu veut, semble-t-il, que toi aussi tu pratiques.
Bonne continuation,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est vrai que les ségoulot ont un certain pouvoir dans ce sens, mais il est très très limité.
La majorité des juifs pieux ne prennent pas du tout en considération les ségoulot sachant qu’elles ont un poids très très minime dans la direction que D.ieu donne à Son monde.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas les faire, mais je dis qu’il faut donner la place qui leur est appropriée.
Il ne faut pas croire parce qu ‘on a un petit morceau d’Afikoman ou on fait Perek Chira ou on a lu la lettre du Rabbi Chimon miStropolaï qu’à cause de cela on est devenu intouchable par rapport aux malheurs qu’il y a dans le monde, c’est une erreur fatale que de croire cela.
Ca aide un peu mais c’est tout et c’est déjà bien, mais pas plus, surtout pas plus que cela.
Même les grands Tsadikim souffrent et je peux te dire qu’ils souffrent bien plus que toi.
A ce titre consulte le cours intitulé “la souffrance puis le cadeau“.
D.ieu est juste et Il veut que notre bien, les épreuves qu’Il nous envoie sont faites pour nous renforcer dans cette croyance, car si tout va bien “dans le meilleur des mondes“ alors évidemment nous sommes croyants en D.ieu mais D.ieu veut que même dans le malheur nous sachions que tout ce qu’Il fait pour nous est le mieux et en cela se trouve la grande mitsva de Bitah’on que D.ieu veut, semble-t-il, que toi aussi tu pratiques.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29467
Date de création : 2014-04-30 09:04:18