Ai-je le droit de céder un local à un ami qui veut ouvrir un restaurant non-cachère ?

Bonjour Rav ,
Je voulais tous d’abord vous souhaiter Hag Sameah pour ces fêtes de Pessah ;
 
J’aurais également une question à vous poser ;
Ma question est la suivante :
 
Je connais quelqu’un qui est juif et qui possède déjà 2 restaurant NON CACHERE (même enseigne), il souhaiterai en ouvrir un 3eme et m’a demandé de lui trouver un local.
J »ai un local qui pourrait parfaitement convenir à sa rechercher mais le problème est que son restaurant ne sera pas cachère…

Ai je le droit de lui proposer un local sachant pertinemment qu’il y fera de la cuisine non cachère ; ai-je une part de responsabilité si j’agis ainsi ?
 
Bien cordialement,
Merci Rav et encore ‘Hag Samea’h

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Il est vrai qu’il est interdit de donner de la nourriture non-cachère à une personne afin qu’il la consomme, ou du vin à un nazir ; cet interdit s’appelle « lifné ‘ivèr lo titen mikhchol », tu ne mettras pas un obstacle devant un aveugle.
 
Néanmoins dans votre cas, cela est permis car le local n’est pas l’interdit en lui-même, il est juste un moyen qui permettra ensuite d’y commettre l’interdit.

Votre question est traitée par les décisionnaires dans un cas similaire :

A-t-on le droit de trouver un appartement à une personne sachant qu’elle y transgressera le Chabbat (elle y allumera la lumière et commettra d’autres interdits) ?
La réponse est que cela est permis pour la raison que je viens d’évoquer, ce n’est pas l’interdit en lui-même qu’on met à sa disposition mais qu’un endroit où il pourra le faire.

Ceci dit, il est clair que si vous pouvez donner ce local à quelqu’un d’autre, cela est préférable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29395
Date de création : 2014-04-24 12:04:45