J’aimerais vous poser plusieurs questions sachant que je suis gaucher.

 

Chalom Rav,

1) Étant gaucher j’aimerais vous poser plusieurs questions pratiques :

  • Est-ce vrai que la torah interdit de dormir sur le ventre (ça je l’avais entendu) mais aussi sur le dos ?
    Il me semble donc que vous aviez dis qu’il faut dormir sur le côté droit, est-ce cela ?
    Et du coup, étant gaucher, dois-je dormir sur le côté gauche ?
  • Pour ce qui est des chaussures, on met normalement la droite sans les lacets, puis la gauche avec les lacets pour enfin revenir attacher les lacets de la droite.
    Est-ce que cela s’inverse pour moi ? (la gauche sans les lacets… etc ?)
  • Pour la mézouza, est-ce que je dois l’embrasser de la main gauche ?
  • Même question pour nétilat yadaïm :
    Dois-je commencer normalement par la droite ou bien par la gauche ?
  • Ça par contre je suis quasiment sûr :
    La Tsedaka de la main gauche ?
    Le Chéma de la main gauche ?
  • Je ne pense pas mais est-ce que les pas de la Amida s’inversent pour les gauchers ? (au lieu de commencer les trois pas en arrière par le pied droit pour A-donaï, séfataï…, on commence par le gauche, et au lieu des 3 pas en arrière qui commencent par le gauche pour ossé Chalom on commence par le droit ?)

Je vous pose ces questions car j’ai entendu qu’il y a une règle générale qui dis que les côtés s’inversent pour les gauchers.
Mais il me semble aussi qu’il y a des exceptions à cette règle, quelles sont-elles ?

Enfin je me permet de vous poser deux autres questions :

2) Si pendant la Amida mon talith tombe, ou se retrouve dans une position pas vraiment présentable, ai-je le droit de le réajuster rapidement ?

3) Enfin j’ai entendu qu’il était problématique de consommer des fruits et légumes d’Israël hors d’Israël car on est pas sur que les prélèvements ai étaient effectués ?
Cela veut dire que les prélèvements sur les fruits qui restent en terre d’Israël sont fait dans tous les cas, contrairement à ceux qui sont envoyés à l’étranger ?

Merci infiniment pour vos réponses et tous vos cours, et en espérant que vous ayez passé un grand Pessah,
David.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est effectivement interdit pour un homme de dormir sur le dos, cela est écrit clairement dans la Guémara (Berakhot p.13) :
    • «Rabbi Chmouel Ben Lévi maudissait celui qui dormait sur le dos « prakdan«  » prakdan signifie « soit sur le dos soit sur le ventre ».
      • Le Choul’han Aroukh a tranché ainsi la halakha dans le tome Even Haézer chapitre 23 alinéa 3.
    • Il est bien d’après la mystique juive de dormir avant minuit sur le coté gauche, après minuit sur le coté droit.
      • En tout ce qui concerne les questions gauche-droite il n’y a aucune différence entre un gaucher et une personne qui ne l’est pas (si ce n’est pour les Tefillins), effectivement la raison pour laquelle on donne priorité à la droite sur la gauche provient de la Kabbala, le coté droit correspondant au ‘Hessed, à la bonté divine, alors que le coté gauche correspond à la rigueur divine.
      • Or, nous voulons toujours amplifier la bonté divine sur la rigueur divine et dans les mondes supérieurs la droite est la droite et la gauche est la gauche, peut importe si la personne est gauchère ou pas.
      • Ce sera le cas donc pour Nétilat Yadaïm, pour embrasser la Mézouza, pour tenir le Loulav, pour mettre d’abord la chaussure droite et enlever d’abord la gauche.
    • Cependant en ce qui concerne la mise des Tefillins, il les mettra sur sa main droite. C’est juste à propos de lacer ses chaussures qu’il y a discussion si un gaucher doit faire différemment que ceux qui ne sont pas gauchers, les 2 avis existent, et chacun fera comme il veut à condition de faire toujours la même chose.
      • Ce n’est que celui qui est gaucher et des mains et des pieds qui lassera d’abord le lacet droit et ensuite le lacet gauche (Piské Techouvot Tome 1, page 23).
  2. Il n’y a aucun problème à réajuster son Talith pendant la ‘Amida.
    • S’il tombe complètement, cela dépend, si cela nous dérange, alors on le ramassera en essayant de ne pas bouger ses pieds,
    • Si on arrive à se concentrer dans la prière sans que cela nous dérange alors on continuera à prier en laissant le Talith par terre.

3. Certains avis disent qu’on ne peut pas consommer des fruits et légumes d’Israël hors d’Israël si on n’en a pas effectué les prélèvements, mais certains l’autorisent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 29367
Date de création : 2014-04-23 11:04:04