Chalom Rav,
Lorsque Hakadosh Barouhou est « passé » devant Moché Rabbenou, pourquoi Hakadosh Barouhou lui a laissé apercevoir uniquement le nœud et les lanières des téphilines de la tête sans qu’il puisse voir ni le boitier de la tête,ni le boitier du bras,ni les lanières du bras en sachant que Moché aurait pu voir l’ensemble des téphilines sans pour autant apercevoir la « Face » d’Hakadosh Barouhou?
Merci d’avance de votre réponse et de vos cours qui nous apportent beaucoup.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Comme D. l’a expliqué à Moché Rabbénou, Il ne peut pas lui montrer Sa face car « l’homme ne peut pas voir Ma face et survivre » (Chemot verset 33, chapitre 20) c’est-à-dire que D. n’a autorisé à Moché de voir que les parties visibles à l’arrière et non à l’avant, or le tephillin du bras, de la tête et leurs lanières respectives sont tous visibles de devant, la seule chose que l‘on ne peut pas voir de devant et le noeud de derrière.
Le Keli Yakar explique que comme l’ont dit ‘Hazal, Moché Rabbénou a demandé à D. de lui dévoiler la récompense qu’Il réserve aux tsadikim, or cette récompense est de voir la Chékhina.
D. lui a répondu :
Tu ne peux pas voir cela car l’homme ne peut pas survivre et voir Ma face mais tu verras la récompense que Je donne au tsadikim dans ce monde, à cela correspond l’arrière, tout ce qui est arrière correspond à l’accessoire alors que tout ce qui est devant correspond à l’essentiel.
La récompense que D. donne dans ce monde est tout a fait accessoire par rapport à celle qui est réservée aux tsadikim dans le monde à venir.
Il y a trois lettres apparaissant dans les tephillins.
Le Chin sur le tephillin de tête,
le youd sur le tephillin du bras
et le dalet dans le noeud des lanières du tephillin de tête que l’on pose sur la nuque.
Ces trois lettres forme le nom de D. : Cha et puis daye.
D. a montré le dalet à Moché rabénou mais pas le chin et le youd, c’est-à-dire pas les parties des tephillins qui sont visibles de la face.
Ces deux lettres, chin et youd, forment le mot yech (dont la valeur numérique est 310) comme il est écrit ( Michlé chapitre 8, verset 21) « en donnant yech en héritage à ceux que J’aime ».Yech signifie « il y a » c’est-à-dire la réalité, or la seule réalité existante est D.
Il est Celui qui était, est et sera, l’Eternel, tout le reste n’est qu’ accessoire et temporel.
C’est à cela que correspond la dernière Michna du Shass qui dit que D. donnera à chacun des tsadikim dans le monde à venir 310 mondes, 310 étant la valeur numérique du mot yech.
Or D. n’a pas permit à Moché Rabbénou de voir cela, Il ne lui a permit de voir que la récompense qu’il donne aux tsadikim dans ce monde.
Cette dernière correspond au nœud des tephillins que l’on porte au niveau de la nuque, le dalet dont la valeur numérique est 4 correspondant aux 4 points cardinaux c’est-à-dire le monde matériel.
Le Keli Yakar explique que c’est aussi le sens des 2 grandes lettres que l’on voit dans le Chéma israël, le aïne du mot Chéma et le dalet du mot é’had.
Aïne correspond à l’œil pour nous dire que l’œil ne peut voir que le dalet, que la récompense dans ce monde et non dans le monde à venir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Comme D. l’a expliqué à Moché Rabbénou, Il ne peut pas lui montrer Sa face car « l’homme ne peut pas voir Ma face et survivre » (Chemot verset 33, chapitre 20) c’est-à-dire que D. n’a autorisé à Moché de voir que les parties visibles à l’arrière et non à l’avant, or le tephillin du bras, de la tête et leurs lanières respectives sont tous visibles de devant, la seule chose que l‘on ne peut pas voir de devant et le noeud de derrière.
Le Keli Yakar explique que comme l’ont dit ‘Hazal, Moché Rabbénou a demandé à D. de lui dévoiler la récompense qu’Il réserve aux tsadikim, or cette récompense est de voir la Chékhina.
D. lui a répondu :
Tu ne peux pas voir cela car l’homme ne peut pas survivre et voir Ma face mais tu verras la récompense que Je donne au tsadikim dans ce monde, à cela correspond l’arrière, tout ce qui est arrière correspond à l’accessoire alors que tout ce qui est devant correspond à l’essentiel.
La récompense que D. donne dans ce monde est tout a fait accessoire par rapport à celle qui est réservée aux tsadikim dans le monde à venir.
Il y a trois lettres apparaissant dans les tephillins.
Le Chin sur le tephillin de tête,
le youd sur le tephillin du bras
et le dalet dans le noeud des lanières du tephillin de tête que l’on pose sur la nuque.
Ces trois lettres forme le nom de D. : Cha et puis daye.
D. a montré le dalet à Moché rabénou mais pas le chin et le youd, c’est-à-dire pas les parties des tephillins qui sont visibles de la face.
Ces deux lettres, chin et youd, forment le mot yech (dont la valeur numérique est 310) comme il est écrit ( Michlé chapitre 8, verset 21) « en donnant yech en héritage à ceux que J’aime ».Yech signifie « il y a » c’est-à-dire la réalité, or la seule réalité existante est D.
Or D. n’a pas permit à Moché Rabbénou de voir cela, Il ne lui a permit de voir que la récompense qu’il donne aux tsadikim dans ce monde.
Cette dernière correspond au nœud des tephillins que l’on porte au niveau de la nuque, le dalet dont la valeur numérique est 4 correspondant aux 4 points cardinaux c’est-à-dire le monde matériel.
Le Keli Yakar explique que c’est aussi le sens des 2 grandes lettres que l’on voit dans le Chéma israël, le aïne du mot Chéma et le dalet du mot é’had.
Aïne correspond à l’œil pour nous dire que l’œil ne peut voir que le dalet, que la récompense dans ce monde et non dans le monde à venir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29363
Date de création : 2014-04-23 08:04:33