Dans Juges 18-30, comment expliquer ce point ?

Shalom rav. !

En juge18-30 comment expliquer ce problème et que devons nous lire vraiment ?
MOISE ou MANASSE. !

juge18-30 Et les fils de Dan dressèrent pour eux l’image taillée ; et Jonathan, fils de Guersom, fils de Moïse, lui et ses fils, furent sacrificateurs de la tribu des Danites jusqu’au jour de la captivité du pays. ou
Juges 18 : 30 Ils dressèrent pour eux l’image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu’à l’époque de la captivité du pays. !

Selon ce que j’ai trouver le "noun" en plus dans les documents rendent eux-mêmes témoignage de l’insertion postérieure de cette lettre car il n’est pas aligné avec les autres lettre du même mot et est plaçais un peu plus haut.

Ce qui écarte Manassé.
Mais quand est t’il vraiment ? !

Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A D. ne plaise de dire qu’il y a eu une insertion postérieure de cette lettre, ce sont des bêtises innommables.

Il est écrit Ménaché avec un noun écrit plus haut, et ainsi cela a été écrit à l’époque de la rédaction du texte car en fait, il s’agit de Moché, le grand-père de Yonathan ben Guershom.
Mais pour ne pas lui faire honte du fait qu’il avait un petit-fils idolâtre, on écrit Ménaché.

On écrit aussi ce nom pour signifier que son petit-fils était idolâtre et qu’il a fait des actions comme Ménaché qui était un des rois qui a commis le plus d’idolâtrie dans l’histoire du peuple d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29062
Date de création : 2014-03-30 12:03:20