Bonjour Rav,
Merci de vos réponses la dernière fois !
je me pose des questions sur la légitimité de l’Etat d’Israël, politiquement et religieusement.
- Pourquoi Israël a t-elle une politique coloniale ?
S’il veut la paix, il faudrait céder des terres aux palestiniens pour construire deux Etats non ?
Pourquoi construire des logements dans les territoires palestiniens ? - Pourquoi à la fin du XIXème siècle, des groupes de juif reviennent en Israël en masse alors que cette Terre leur était interdite par Die.u ?
- Pourquoi le monde ne veut pas voir la vérité en face:
J’ai discuté avec un collègue chrétien, je lui ai montré pleins de preuves qui montrent la légitimité d’Israël: la seule démocratie du Moyen-Orient, la liberté des chrétiens absentes dans les pays arabes, des versets du Coran qui disent qu’elle doit appartenir aux Juifs (sourate 5, verset 21), …
Il ne comprend toujours pas, accuse Israël de tous les maux et meurtres possibles de la Terre comme quoi le lobby juif américain payerait les sénateurs pour valoriser l’État d’Israël, ou encore qu’Israël gaze la population palestinienne au phosphore blanc, me rétorque que c’est un État pro-juif anti-laïque vis-à-vis des autres religions.
Bref, j’ai du mal à lui faire comprendre, j’aurais besoin d’un d’éclaircissement pour convaincre les gens de la légitimité d’Israël, trop de personnes sont contre cet État alors qu’ils n’en voient pas les vertus
J’ai aussi des petites questions d’ordre religieux, ce n’est pas un peu prétentieux de se prendre pour le peuple élu de notre part ?
C’est comme si qu’on considérait les autres comme inférieurs à nous, il n’y a pas un peu de modestie de notre part ? - Sinon je viens d’apprendre qu’il y avait une synagogue à 1h30 de marche de chez moi, je peux m’y rendre lorsque c’est Shabat ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Anthony,
Voici les réponses à tes questions :
1. Depuis que l’état d’Israël existe, il ne fait que rendre des territoires afin d’avoir la paix ; or, les territoires sont rendus et la paix ne vient pas (si ce n’est avec l’Egypte, et là-aussi on a dû reconquérir le Sinaï une deuxième fois et on l’a cédé à nouveau, malgré tout une paix durable ne s’est pas installée car il y a encore des tirs de missiles et des attentats provenant de cette frontière jusqu’à aujourd’hui).
On s’est retiré de Gaza et on n’a pas eu la paix, on s’est retiré plusieurs fois du Liban et là encore on n’a pas eu la paix…
Même si on se retire des territoires palestiniens, ils ne sont même pas prêts à reconnaître la légitimité de l’état d’Israël en tant qu’état juif.
S’il en est ainsi, à partir de quoi pouvons-nous faire la paix si on ne nous reconnaît pas au moins cette légitimité ?
Pour qu’on puisse me demander de faire la paix, il faut déjà qu’on puisse reconnaître mon droit à l’existence, mais si même cela est inenvisageable pour eux, comment peut-on commencer à parler de paix ?
2. Il est faux de dire qu’il était interdit de revenir en terre d’Israël.
Consulte le lien suivant.
3. Les raisons pour lesquelles la majorité du monde ne reconnaît pas la légitimité de l’état d’Israël sont un mélange d’antisémitisme et de désinformation.
4. Consulte le lien suivant.
5. Oui, tu peux t’y rendre pendant Chabbat à condition qu’elle soit dans la même ville que la tienne, c’est-à-dire qu’il n’y a pas une séparation ininterrompue de 70 mètres entre les deux villes.
Même si c’est le cas, tu peux encore marcher pendant 960 mètres après le début de cette interruption.
Si tu dois marcher plus, il faut mettre un pique-nique (un peu de nourriture) avant Chabbat à un endroit dans ces 960 mètres, et tu pourras encore parcourir cette même distance depuis l’endroit où ce trouve ce pique-nique (on appelle cela un érouv te’houmim).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Même si on se retire des territoires palestiniens, ils ne sont même pas prêts à reconnaître la légitimité de l’état d’Israël en tant qu’état juif.
Pour qu’on puisse me demander de faire la paix, il faut déjà qu’on puisse reconnaître mon droit à l’existence, mais si même cela est inenvisageable pour eux, comment peut-on commencer à parler de paix ?
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29008
Date de création : 2014-03-26 18:03:06