Vous me rassurez sur la théodicée dans la réincarnation des âmes et sur le fait qu’il n’y a pas d’âme « inférieure » mais qu’en est-il des âmes issus du Erev Rav ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Merci pour votre réponse à ma précédente question.

Vous me rassurez sur la théodicée dans la réincarnation des âmes et sur le fait qu’il n’y a pas d’âme « inférieure » mais qu’en est-il des âmes issus du Erev Rav ?
Souvent, lorsqu’un juif se conduit mal, on dit qu’il fait partie du Erev Rav.
Cela veut dire qu’il s’est mal comporté à cause de la nature de son âme ?
Cela veut dire que lui et les autres membres du Erav Rav n’ont pas de libre-arbitre ?

Vous définissez le Erev Rav comme un « lien » négatif entre les vrais âmes juives et le monde non-juif ; donc quelqu’un ayant une telle âme ne peut être que néfaste ou du moins inférieure métaphysiquement aux autres juifs ?

Quelqu’un issu de cet Erev Rav ne peut-être que moins proche de D.ieu que les autres juifs et ne pourront jamais avoir leur intériorité (ils seront toujours aux « limites » de l’Alliance et ne ressentiront jamais D.ieu et la Vérité dans sa pleine ampleur, comme le Erev Rav n’aurait pas vu D.ieu lors de sa révélation au mont Sinaï aussi bien que les autres juifs ?)
Si un membre du Erev Rav est bon, droit et juste, repousse complétement son mauvais penchant et fait Téchouva pour le veau d’or…ect…il n’y aucune possibilité de « réparation » de son âme et il restera encore « inférieur » même si ils se conduit comme un tsadik ?
ce n’est pas un peu injuste ?

Est-ce que vous n’avez pas dit quelque part que les âmes des pires ennemis d’Israël viennent des descendants de Caïn, cela veut dire qu’ils ont aussi pas de libre-arbitre ou un défaut indélébile dans leurs âmes ?
ce n’est pas un peu injuste ?

En fait, je dois vous avouer que ces notions de réincarnations, d’âmes qui viennent du Erev Rav m’angoissent :
Comment savoir si je n’ai pas moi une âme du Erev Rav et que j’en souffrirai à jamais ?
(Ou pour la réincarnation en général; que j’aurai pu être un racha particulièrement ignoble et que ce que je peux faire dans cette vie ne peut pas réparer mes fautes passées ou que je dois faire quelque chose de particulier et que si je le fais pas je vais être détruit car je n’aurai pas saisi la seconde, la troisième voir la quatrième chance de réparation d’Hachem.)

PS :
Si certains convertis sont des réincarnations de juifs ayant vécu en non-juifs, et doivent donc réparer leur faute en revenant dans le peuple; est-ce que cela veut dire qu’ils peuvent être à leur dernière chance pour le faire et que si ils le font pas, ils iront à la Géhenne pou l’éternité ou seront détruits ?
Quand un non-juif devient Ben Noah plutôt que juif car il hésite entre les deux et se trompe dans ce qu’il devait faire, ou est refoulé par les autorités de conversion, etc…
il n’y a pas ce risque ?!?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Bien qu’il existe des âmes de niveaux différents, aussi bien chez les juifs que les non-juifs, D. est juste, c’est-à-dire que chaque personne sera jugée en fonction de son niveau d’âme et des choix qu’elle a fait.
  • Chaque personne a la possibilité d’opter pour le bien ou pour le mal ou niveau où elle se trouve, et on la jugera en fonction de ses potentialités.
    • Donc il n’y a aucune injustice, chacune pouvant faire téchouva sur les péchés qu’elle a commis.
  • Un erev rav peut tout à fait faire téchouva et être considéré comme un grand tsadik.
Une injustice aurait pu être possible à propos du fait que certaines âmes soient plus grandes que d’autres si effectivement chaque personne avait eu le choix d’être ou pas une grande âme, mais si on comprend qu’elle telle option est impossible, et que chaque individu fait partie d’un grand corps et qu’il est ce qu’il est, l’injustice n’existe pas.
  • C’est comme si on se disait qu’il n’y a pas de justice à ce qu’un escargot aille moins vite qu’un kangourou, tout le monde comprend l’absurdité de ce raisonnement car un escargot ne peut pas être un kangourou et vice-versa, ils ont chacun leur propre rôle sur terre et l’un n’est pas en concurrence avec l’autre.
  • Idem en ce qui concerne les petites et grandes âmes de l’humanité.
Nous ne devons pas nous angoisser à propos des réincarnations, nous devons faire notre travail et nous serons jugés en fonction de celui-ci de la façon la plus juste qui puisse exister. D. est juste, totalement juste.
D. fera en sorte qu’une âme qui a mal agi dans une ou plusieurs précédentes réincarnations soit mise en situation d’épreuves ou de souffrances dans sa réincarnation actuelle afin d’expier les péchés de ses précédentes réincarnations.
  • Là aussi, si elle n’a pas le choix elle souffrira, si elle a le choix elle devra faire le bon, sinon elle reviendra une nouvelle fois en réincarnation pour réparer, ou alors D. lui fera payer ses erreurs par des souffrances.
  • Si une âme juive revient dans un corps de non-juif pour réparer ses mauvaises actions et qu’elle n’a pas réalisé cela, D. s’occupera aussi de lui faire expier ses péchés par les nombreux moyens dont Il dispose, et en fin de compte elle aura part au olam haba.
Si un non-juif voulait se convertir au judaïsme mais qu’il n’a pas pu le faire pour des raisons indépendantes de sa volonté, il est considéré comme anouss (contraint, malgré lui) et il n’est pas coupable de cela.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28973
Date de création : 2014-03-24 22:03:10