Shalom Rav,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Lorsque vous me répondez :
- « Pour avoir droit, il faut être en situation de libre-choix et surmonter sa tendance mensongère,
sinon ce n’est qu’un cadeau » - Vous « restreignez » le fait que Hachem soit Tout Puissant dans le sens oû vous délimitez ses possibilités.
Votre citation est vrai dans notre monde tel que nous le connaissons, avec nos codes etc.
Mais Hachem n’est soumis à aucune lois…aucune loi.
Mais Hachem n’est soumis à aucune lois…aucune loi.
- Donc oui Il Lui est possible de créer un monde avec n’importe quel base.
- Si Il le veut, Il est parfaitement en mesure de créer un monde
OÙ NOUS POURRONS MÉRITER DE MANIÈRE RÉELLE ET SANS MENSONGE TEL QU’IL LE SOUHAITERAI POUR NOUS,
mais sans les efforts/souffrances.
Ce qui est vrai pour nous dans notre monde avec nos limites et nos codes tel que D.ieu les a fait auraient pu être tout autre selon Sa volonté.
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Ce que tu dis est erroné.
En deux mots :
- Tu prétends que si D. n’est limité qu’à la vérité,
on Le restreint, - or on ne peut pas Le restreindre
donc Il est aussi menteur (‘has véchalom).
Comprends qu’on ne peut pas imaginer n’importe quelle situation tordue et dire que D. ne peut pas la refuser car D. n’est pas restreint.
- D. est absolument libre de faire ce qu’Il veut,
mais Il veut être absolument vrai,
c’est-à-dire réel (car vrai = réel). - C’est d’ailleurs ce qu’évoque Son nom par lequel Il se manifeste à nous,
Celui qui était, est et sera,
c’est-à-dire dans la réalité la plus réelle qui puisse exister ; - Or, le mensonge est ce qui n’est pas,
il est donc contraire à Son désir.
D’autre part, affirmer qu’il y a d’autres types de réalités ne peut pas non plus permettre de légitimer le mensonge dans ces « autres réalités ». ‘Hazal témoignent que D. a voulu créer un monde de justice, c’est pourquoi Il a d’abord créé 26 mondes qui ont été détruits car ils ne pouvaient tenir qu’avec la justice.
- D. y a donc associé l’attribut de miséricorde, mais il n’est qu’associé,
- l’essentiel de la volonté de D. reste la justice,
c’est-à-dire que nous ne recevons que si nous méritons,
sinon non ; ainsi est la vraie réalité du mérite.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28859
Date de création : 2014-03-21 10:03:47