Chalom Rav,
Je suis un juif de France qui tente de concilier sa vie religieuse et ses convictions religieuses (chomer shabbat, yom tov, casherout etc…) avec sa vie professionnelle comme tant de mes frères en France j’en suis sur.
Aujourd’hui, je suis tiraillé par la pression de mon travail et de mes collègues sur ma vie religieuse et j’ai besoin de votre aide.
En effet, mon emploi demande de moi que j’aille en Chine pour Pessah et que j’y travaille pendant Yom tov.
J’ai évidemment expliqué ma position délicate, que je ne pourrais pas y aller car Pessah est chômé et donc que je ne pourrais pas travaillé pendant ces deux jours.
Ensuite, je leur ai présenté une solution pour que le travail soit fait à ma place pendant Pessah.
Mes collègues n’arrivent pas à comprendre ma décision et m’invoque plusieurs points dont j’aimerais votre commentaire :
1) Je suis dans un pays laïc et donc la religion n’a rien à influencer le travail.
(Personnellement « laic » ne veut pas dire cela pour moi.
Cela signifie que l’état n’est pas régi par la religion, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas concilier la religion avec le travail…mais je peux me tromper)
2) Je pourrais faire une entorse, ce n’est pas si grave
( Je leur ai expliqué que je ne suis pas chrétien et que nous sommes jugés continuellement sur nos actes et que l’entorse n’existe pas.)
3) Je leur ai dis que la religion passait avant le travail pour moi et que j’essaye tant bien que mal de tout concilier et ils ne sont pas d’accord du tout.
(j’ai pas de mots: parler à des athées est très difficile…surtout sur les concepts de créateur, de devoir enfin Hachem etc…)
4) On m’a dis que la religion n’évoluait pas etc…
(bref je pense leur avoir bien répondu que c’était très faux notamment avec toutes les Halakhot et responsa récente sur chaque domaine. )
5) Travaillant pour une société appartenant à des juifs (non pratiquant), on m’a demandé si j’avais donné l’excuse de Pessah à cause de ça ou non et si je pensais que dans une autre entreprise ça aurait passé.
(je leur ai répondu que c’était ridicule et qu’ils auraient préféré que je mente 1 semaine avant pour me faire passer pour malade? J’ai été fier d’être honnête)
Franchement, je suis fier de vouloir respecter PessaH et j’ai du mal à comprendre pourquoi mes collègues se permettent ce genre de commentaires.
BH si vous pouviez penser à moi et accepter de partager une petite bénédiction pour que tout aille bien, ça ne serai pas de refus.
Merci pour tout. Avec tout mon plus profond respect.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1. Tu as absolument raison dans ta définition de ce qu’est un pays laïc.
Cela signifie que la loi du pays n’est pas régie par la religion, mais cela signifie aussi que chaque homme est libre de pratiquer la religion telle qu’il l’entend.
2. Pose-leur la question suivante :
« Si D. existe vraiment et qu’Il ordonne une chose, qui sommes-nous pour nous révolter contre Sa volonté ? »
Il ne faut pas parler de la petitesse de la chose qu’Il demande mais de la grandeur de Celui qui l’a demandée.
3. Demande-leur s’ils pensent vraiment que le but de la vie est le travail, et s’ils répondent par l’affirmative car il faut gagner de l’argent, réponds-leur que si c’était le cas la vie ne vaudrait vraiment pas grand-chose.
Rétorque-leur qu’à ton avis le travail et l’argent ne sont que des moyens pour nous nourrir, et que l’homme n’est pas uniquement une machine qui doit se nourrir, il a donc forcément un but et un sens, des choses bien plus nobles.
Propose-leur de lire le livre d’Albert Camus intitulé « Le mythe de Sisyphe » qui parle de l’importance de la recherche du sens de la vie, et qu’on ne peut pas affirmer que la définition de l’être humain est telle qu’ils la conçoivent, elle est extrêmement réductrice et même déprimante.
4. Consulte le lien suivant.
5. Tu as très bien agi.
Je te ferai volontiers une bénédiction, mais pour cela il faudrait que tu me communiques tes prénoms usuels ainsi que ceux de ta mère.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cela signifie que la loi du pays n’est pas régie par la religion, mais cela signifie aussi que chaque homme est libre de pratiquer la religion telle qu’il l’entend.
« Si D. existe vraiment et qu’Il ordonne une chose, qui sommes-nous pour nous révolter contre Sa volonté ? »
Il ne faut pas parler de la petitesse de la chose qu’Il demande mais de la grandeur de Celui qui l’a demandée.
Je te ferai volontiers une bénédiction, mais pour cela il faudrait que tu me communiques tes prénoms usuels ainsi que ceux de ta mère.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28828
Date de création : 2014-03-19 13:03:03