Pourquoi dois-je autant me battre alors que j’ai fait téchouva ?

chalom rav,

Depuis que je me suis renforcer une question me trotte dans la tête …

Pourquois moi qui est fait techouva doit je me battre pour chaque petit pas que je fait pour avancer .. contre ma famille mes amies etc…
que je doit me battre contre mes nissyonot etc…
est que quelqu’un qui est nait dans une famille haredi n’a même pas un dixième des nissyonot que j’ai ?

Pourquoi elle a eu le droit au meilleur ‘hinouh, à la meilleure famill, au meilleur séminaire, aux meilleurs chidouh, etc. etc. ?

Elle n’a dû se battre pour rien elle na aucun mérite a part si elle dépassé son niveaux mais c’est assez rare…
Alors que moi ou n’importe quelle personne qui fait techouva doit se battre toute sa vie contre son passer …
je ne pourrais jamais avoir un aussi bon chidouh qu’une fille de famille religieuse etc…

Tout est beaucoup plus dure alors que normalement j’ai plus de s’hout qu’une fille religieuse depuis toujours ….
Je ne comprend pas et je trouve sa vraiment pas juste , j’aurais tellement voulu ne pas a avoir a me battre autant contre mon entourage chaque chose que j’ai pris sur moi les gens me critiquer me traiter d’extrémiste …
Mais elle ne savent pas ce que c’est d’aller contre le zerem de se battre pour des choses quelles ont eu naturellement ….

C’est tellement dure quand je les voies toute très tsnouot toute pure.
(il y a des filles qui n’ont jamais entendu la radio !!!!!) c’est plus fort que moi …

voila j’espère que votre réponse me renforcera …
merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comprenez qu’il y a différents types d’âmes :
Des petites, des moyennes et des grandes.

Une grande âme possède un potentiel beaucoup plus élevé qu’une petite ou une moyenne âme ; donc en fonction de son potentiel, Hachem fera subir à une personne des épreuves adaptées à son âme, et si c’est une grande âme, en général elle subira des épreuves plus dures afin qu’elle ait les mérites adaptées à son potentiel.

En effet, si D. ne lui donne pas l’occasion de surmonter de grandes épreuves, elle n’arrivera au olam haba qu’avec 1 ou 2% du potentiel qu’elle aurait pu réaliser, en d’autres termes elle aura complètement raté sa vie.
Donc en quelque sorte, cette âme désire subir toutes ces épreuves.

Il est vrai que dans ce monde, elle peut se comparer aux autres et se demander la raison de tant de difficultés dans ses épreuves contrairement aux autres, mais elle doit comprendre que les autres n’ont absolument aucun moyen de surmonter les épreuves qu’elle endure.
D. envoie à chaque personne, en fonction de son âme, les épreuves qui lui sont adaptées pour lui permettre de réaliser au mieux son potentiel.

A propos de la techouva, il est clair que D. aime beaucoup les ba’alé techouva, ce sont en général de très grandes âmes nées dans des familles éloignées de Torah, et elles doivent parcourir un long chemin que ne pourraient jamais parcourir les âmes (plus petites habituellement) nées dans des familles orthodoxes depuis toujours.

D’ailleurs, il est écrit qu’aucun tsadik parfait ne peut accéder au lieu dans lequel se trouvent les ba’alé techouva ; donc vous êtes plus haut qu’un tsadik parfait !
Plus haut que le ‘Hafets ‘Haïm, Baba Salé, rabbi Chimon bar Yo’haï etc…

Le niveau d’un ba’al techouva est tellement élevé que si vous aviez eu la capacité d’en percevoir la valeur, vous auriez demandé à D. de recevoir davantage d’épreuve et vous l’auriez extrêmement loué pour cela.

A propos du chidoukh, ne vous en faites pas ; en général, lorsqu’on veut marier un ba’al techouva avec une personne qui ne l’est pas, ce n’est pas très bien non pas à cause du ba’al techouva mais à cause du non ba’al techouva.
Effectivement, d’habitude, le ba’al techouva est beaucoup plus motivé que celui qui ne l’est pas, et cela crée des problèmes.
Donc de manière générale, il est préférable qu’un ba’al techouva se marie avec une ba’alat techouva, ainsi les deux monteront comme des flèches, choyés et aimés de D.

En deux mots, ‘Hazal ont dit :

« Léfoum tsara agra »,
le mérite dépend de l’effort fourni,

et ils ont aussi dit qu’une mitsva faite avec difficulté vaut 100 fois plus qu’une mitsva faite facilement.

Donc soyez heureux de votre sort qui est sans conteste le meilleur du monde.
Merci Hachem !
(De plus, la fin est très proche donc ne vous découragez pas, au contraire battez-vous de toutes vos forces et très bientôt le temps viendra où vous remercierez Hachem pour toutes ces difficultés).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28817
Date de création : 2014-03-18 18:03:07