Chalom rav,
j’aurais quelques questions à vous poser:
1-Dans le talith, quelle est la différence entre les tsitsith avec des gros fil et des fils fins ?
2-Doit-on mettre nos talith à la guenisa lorsque nous n’on avons plus besoin ?
3-Est-ce que les tsitsith qui sont dans le talith gadol et talith katan sont pareils ?
4-J’aimerais enlever les tsitsith d’un talith katan pour les mettre dans un talith gadol parce que les tsitsith qui sont dans mon talith gadol sont fins alors que ceux du talith katan sont gros et je n’utilise plus ce talith katan ai-je le droit (biensur en sachant comment procéder pour refaire les noeuds etc) ?
5- Y’a t-il une différence à porter des tsitsith ackenaze et séfarades lorsque nous sommes séfarade ?
6-Que dois-je faire lorsque je vois mes parents se disputer sachant que je ne dois pas leur manquer de respect ?
7- Certaines personnes disent que les tefilines ne doivent pas dépasser la racine des cheveux alors que d’autres disent que ça ne doit pas dépasser les cheveux, quelle est la bonne halaha ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham,
Voici les réponses à tes questions :
1. Il n’y a pas tellement de différence.
D’après la halakha (Michna Beroura chapitre 11 alinéa 71 du Michna Beroura), il est bien d’avoir des fils moyens, ni trop gros ni trop fins, et il y a en cela la mitsva de « zé éli vé-anevéou » (le fait d’embellir la mitsva).
Mais nous ne savons pas exactement ce que signifient les paroles du Michna Beroura, avoir des fils moyens.
A mon humble avis, les fils qu’on achète dans le commerce qui se vendent en tant que gros fils s’appellent moyens dans la halakha, mais je n’en suis pas certain.
2. Que faire du talith gadol ou du talith katan lorsqu’on ne veut plus les utiliser ?
Si les tsitsiyot sont toujours attachés au talith gadol ou au talith katan, on n’a pas le droit de les jeter à la poubelle, même s’ils sont enveloppés hermétiquement ; on les posera chez soi à la maison en attendant qu’ils se désagrègent dans un endroit où personne ne risquera d’avoir un comportement irrespectueux à leur égard, sinon il y a une mesure de piété de les mettre à la gueniza.
En revanche, si on a enlevé les tsitsiyot du talith, on aura le droit de les mettre à la poubelle une fois qu’ils seront enveloppés hermétiquement, sinon on pourra soit les brûler, soit les utiliser pour toute utilisation non irrespectueuse (par exemple on peut les utiliser comme une couverture, une nappe, un oreiller, un rideau etc., mais pas comme un chiffon pour le nettoyage, pour se moucher, s’essuyer les mains sales ou la sueur due à la transpiration etc.).
Que faire des tsitsiyot qu’on a détachés du talith gadol ou du talith katan ?
On agira avec eux comme avec le talith gadol ou le talith katan desquelles on a enlevé les tsitsiyot, c’est-à-dire qu’on autorisera une utilisation qui n’est pas irrespectueuse et on interdira une utilisation irrespectueuse.
Il y aura une mesure de piété de les mettre à la gueniza.
3. Les tsitsiyot du talith gadol ou du talith katan doivent être identiques.
4. Oui, tu as le droit.
5. Il est préférable d’en porter un sefarade, mais un ashkénaze est aussi valable.
6. Tu peux essayer de les calmer mais tu n’as pas le droit d’hausser le ton ni de leur parler de façon irrespectueuse.
Tu peux aussi leur écrire une lettre.
7. Il est absolument clair qu’il ne faut pas que les tefilin arrivent sur le front à un niveau plus bas que la racine des cheveux, ne serait-ce même que d’un millimètre plus bas.
Il est ridicule de penser que le boîtier ne doit pas dépasser les cheveux et non leur racine, car si cela était le cas, une personne pourrait se faire pousser les cheveux de 10 centimètres et pourrait mettre les tefilin sur son nez en affirmant que cela est permis puisqu’en fin de compte les tefilin sont sur les cheveux…
Donc ce raisonnement ne tient pas la route.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Avraham,
Voici les réponses à tes questions :
1. Il n’y a pas tellement de différence.
D’après la halakha (Michna Beroura chapitre 11 alinéa 71 du Michna Beroura), il est bien d’avoir des fils moyens, ni trop gros ni trop fins, et il y a en cela la mitsva de « zé éli vé-anevéou » (le fait d’embellir la mitsva).
Mais nous ne savons pas exactement ce que signifient les paroles du Michna Beroura, avoir des fils moyens.
A mon humble avis, les fils qu’on achète dans le commerce qui se vendent en tant que gros fils s’appellent moyens dans la halakha, mais je n’en suis pas certain.
2. Que faire du talith gadol ou du talith katan lorsqu’on ne veut plus les utiliser ?
Si les tsitsiyot sont toujours attachés au talith gadol ou au talith katan, on n’a pas le droit de les jeter à la poubelle, même s’ils sont enveloppés hermétiquement ; on les posera chez soi à la maison en attendant qu’ils se désagrègent dans un endroit où personne ne risquera d’avoir un comportement irrespectueux à leur égard, sinon il y a une mesure de piété de les mettre à la gueniza.
En revanche, si on a enlevé les tsitsiyot du talith, on aura le droit de les mettre à la poubelle une fois qu’ils seront enveloppés hermétiquement, sinon on pourra soit les brûler, soit les utiliser pour toute utilisation non irrespectueuse (par exemple on peut les utiliser comme une couverture, une nappe, un oreiller, un rideau etc., mais pas comme un chiffon pour le nettoyage, pour se moucher, s’essuyer les mains sales ou la sueur due à la transpiration etc.).
Que faire des tsitsiyot qu’on a détachés du talith gadol ou du talith katan ?
On agira avec eux comme avec le talith gadol ou le talith katan desquelles on a enlevé les tsitsiyot, c’est-à-dire qu’on autorisera une utilisation qui n’est pas irrespectueuse et on interdira une utilisation irrespectueuse.
Il y aura une mesure de piété de les mettre à la gueniza.
3. Les tsitsiyot du talith gadol ou du talith katan doivent être identiques.
4. Oui, tu as le droit.
5. Il est préférable d’en porter un sefarade, mais un ashkénaze est aussi valable.
6. Tu peux essayer de les calmer mais tu n’as pas le droit d’hausser le ton ni de leur parler de façon irrespectueuse.
Tu peux aussi leur écrire une lettre.
7. Il est absolument clair qu’il ne faut pas que les tefilin arrivent sur le front à un niveau plus bas que la racine des cheveux, ne serait-ce même que d’un millimètre plus bas.
Il est ridicule de penser que le boîtier ne doit pas dépasser les cheveux et non leur racine, car si cela était le cas, une personne pourrait se faire pousser les cheveux de 10 centimètres et pourrait mettre les tefilin sur son nez en affirmant que cela est permis puisqu’en fin de compte les tefilin sont sur les cheveux…
Donc ce raisonnement ne tient pas la route.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28786
Date de création : 2014-03-16 11:03:57