Monsieur bonjour,
J’aurais quatre questions :
- Nous avons été choisit peuple élu pour réparer la faute d’Adam mais le problème c’est que la phrase qui se répand est juste peuple élu ; sans parler du ‘hiloul Hachem et de la haine que cela engendre, ceci enorgueillit énormément, de toujours apprendre à quelqu’un qu’il est le meilleur le plus beau…Or ceci est un grand problème ne devrait-on pas apprendre aux gens qu’ils ne sont rien , que poussière , même pas…
Sans jamais prononcer des mots pouvant les faire penser le contraire - Pourquoi n’encourage-t-on pas plus les femmes à étudier la Torah, ou même faire les choses qu’elle n’est pas obligée de faire (tefillins, Guemara ….) alors que cela apporte quand même du mérite ?
Car la plupart du temps quand on en parle on nous décourage même.. serait-ce parce que les hommes ne voulaient pas que les femmes deviennent savantes et ne disent pas amen à tous ?
Ou parce qu’ils voulais bien se sentir « supérieur » pour flatter leur ego ? - Pourquoi une femme ne peut pas monter à la Torah alors que la Torah elle même dit que n’importe qui monter à la Torah (homme, femme, bébé) ?
- J’ai lu que c’était pour pas qu’on se retrouve dans un cas ou une femme sache lire et que les homme ne savent pas, ce qui embarrasserait le peuple devant les nations, pourtant on m’a bien dit qu’on était censé être différent (pas pour tout apparemment pour porter la perruque oui, mais qu’il y en est une plus savante c’est une autre histoire)
- Le plus important c’est la paix au seins du peuple qui n’aide pas à avancer, pourquoi ne se focalise t-on pas dessus ?
- On se concentre sur le mien et le tien on ne nous apprend pas à se considérer les uns les autres ou très peu, parfois seulement d’être moins religieux entraîne un clivage, ou les gens passent leur temps en remontrance ce qui crée des dispute, ne devrait-on pas laisser chacun avoir ses idées du moment qu’il ne fait rien de mal et apprendre accepter la vérité des autres (même celle des non juifs, arrêter de proclamer au moins faux) pour préserver la paix car de toute façon ne pense que ce qu’ils veulent au final…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Bareket,
Voici les réponses à vos questions :
- La Torah ne cesse de raconter les exploits extraordinaires qu’a accomplis Moché Rabbénou :
- les 10 plaies d’Egypte,
- La traversée de la mer rouge,
- Le fait que D. lui parle au mont Sinaï
- Etc…
C’est Moché en personne qui a écrit la Torah, il connaît donc sa propre valeur, néanmoins il a aussi écrit qu’il est l’homme le plus humble qui existe sur Terre.
Il va de soi que nous considérons que Moché Rabbénou n’est pas un menteur ; or, comment a-t-il pu écrire cette affirmation sachant très bien qu’il a accompli des exploits extraordinaires qu’aucun autre être humain n’a pu réaliser et qu’il y a là certainement matière à s’enorgueillir ?
- La réponse est qu’il est tout à fait conscient que ces exploits ne dépendaient pas lui mais uniquement de la force qu’Hachem lui a procurée.
- Dans cette mesure, il ne lui revient aucun honneur, tous les honneurs reviennent à D.
- Idem en ce qui concerne notre judaïcité,
- je ne suis pas juif parce que je l’ai décidé
- mais parce que D. m’a créé ainsi.
- Je sais qu’étant créé ainsi, je suis une personne de grande valeur,
- mais je sais aussi que je n’y suis pour rien, et que je n’ai donc pas de quoi m’enorgueillir.
- je ne suis pas juif parce que je l’ai décidé
- En revanche, cela doit me responsabiliser.
- La Torah parle beaucoup de l’importance de l’humilité, à ce titre consultez ce lien.
- Les mitsvot que nous accomplissons ont un impact dans les mondes spirituels divins.
- C’est le seul but des mitsvot :
- Amener un flux de lumière construisant ces mondes ; or, chaque personne, en fonction de la source de son âme qui diffère de celle de son prochain, jouera un rôle qui lui est propre vis-à-vis de la construction de ces mondes.
- Dans cette mesure, les hommes et les femmes ont chacun des responsabilités différentes en vue de la construction de ses mondes.
- Il n’y a donc pas de logique à ce que les femmes aient les mêmes mitsvot que les hommes ;
- en effet, même si les femmes ont peut-être un certain mérite en les accomplissant car il s’agit quand même de mitsvot, néanmoins ces mitsvot n’ont pas vraiment d’impact dans les mondes supérieurs puisqu’elles ne sont pas adaptées à la nature de leur âme mais à celles des hommes, agir ainsi n’a donc pas d’utilité.
- Mieux vaut qu’elles utilisent leur temps, qui est très précieux, à accomplir les mitsvot qui leur sont adaptées, ainsi elles se réaliseront totalement.
- C’est le seul but des mitsvot :
- Ce n’est pas pudique.
- A propos de ce que vous avez lu :
- que la raison était afin qu’on ne se retrouve pas dans un cas où une femme sait lire et que les hommes ne savent pas, ceci est tout simplement ridicule.
- A propos de ce que vous avez lu :
- Effectivement, la paix est extrêmement importante, mais pas au dépens de la vérité.
- A ce titre, consultez entre autres le cours intitulé « La paix ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28740
Date de création : 2014-03-12 21:03:23