j’ai l’impression que j’ai pas assez le niveau pour étudier la Torah, que c’est trop kadoch et que ma nechama ne le supporte pas …

Chalom rav.
Voila j’ai un problème très récurent qui m’empêche d’avancer dans ma Techouva et je ne sais plus comment faire …
Grace a D. j’ai pu faire ma Brit Milah il y un an maintenant (pas à huit jours donc, mais bioen, bien plus tard…)
Le problème est que dans certaines périodes ou je suis loin de la Torah, que je me relâche, je ressent un manque et j’ai une grande motivation a me remettre a lire, prier etc, aller a la choul etc …
mais dès que je m’y remet,que je replonge dans mes lectures etc …
je ressent une angoisse …
je n’arrive pas a déterminer d’ou cela provient.
J’ai l’impression que au fond de moi quelques chose me dit : c’est pas pour toi, c’est trop dur, c’est impossible, c’est pas ton univers etc …
Et s’en suit donc une nouvelle période de relâchement …
Parfois même j’ai l’impression que j’ai pas assez le niveau pour étudier la Torah, que c’est trop kadoch et que ma nechama ne le supporte pas …
Cela peut paraître bizarre mais j’ai chercher toute les pistes … !!
Ca m’attriste beaucoup car j’ai envie d’avancer et chaque fois je bloque !!
comment faire ?
Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Ce que tu éprouves est tout à fait normal.
Comprends la chose suivante :
Nous sommes constitués de plusieurs parties d’âmes, des parties bestiales et des parties divines.
Lorsque tu t’engages dans une voie, par exemple la voie bestiale, la partie divine présente en toi t’envoies des messages de motivation à te sanctifier.
En revanche, lorsque tu commences à te sanctifier et à suivre la pulsion divine, la pulsion animale prend le relai et te dit :

« Laisse tomber !
Tu es trop sale pour toucher à la kedoucha d’Hachem !
Tu n’y arriveras pas » etc…

Il est clair qu’il faut se battre de toutes ses forces contre la pulsion animale et se focaliser sur la pulsion divine, pour cela il faut lire beaucoup de moussar.
Lorsque tu sens que des angoisses de ce type t’assaillent, persuade-toi qu’il s’agit du yetser hara et qu’il est normal qu’il parle ainsi ; il ne faut pas non plus l’ignorer totalement et avancer trop vite car à la fin il se renforce beaucoup trop contre nous et on finit par tomber, mais il faut savoir qu’il est normal que le yetser hara ait des réactions de ce genre.
Pour le combattre, réponds-lui que tu sais que d’après la vérité il a tort, que tu préfères suivre la vérité car c’est le désir de D. et que ta réalisation en dépend.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28700
Date de création : 2014-03-10 22:03:09