Si avant la faute Adam harichon n’avait pas de corps phisique comment a t il pu manger le fruit sachant que Rachi dit qu’il avait mangé la figue… L’histoire de la torah telle qu’on la lit est elle vraie ou en fait c’est que des paraboles ?

Chalom,

Je me suis toujours renforcée par la Torah que vous nous enseignés avec tant de discernement…
Mais concernant le shiour sur t’hiat hametim c’est logique que le corps et l’esprit peuvent se séparer …
Il y a donc plusieurs questions :

  1. Si avant la faute Adam Harichon n’avait pas de corps physique comment a-t-il pu manger le fruit sachant que Rachi dit qu’il avait mangé la figue… et Rachi connaissait surement le Sod…
    De même, D. a créé l’Homme à partir de la terre et de l’eau ; de même la femme a été créée de l’os.
    Donc ils avaient bien un vrai corps, et je pense que quand D. a cousu des habits de Adam Harichon, Essaw l’a prit de Nimrod et Yaakov l’a porté pour les berakhot…
    Donc ca signifie qu’avant il ne le portait pas donc que ca n’est pas qqch de spirituel transmit…
  2. L’histoire de la Torah telle qu’on la lit est elle vraie ou en fait c’est que des paraboles ?
    Moi je suis piégée entre le pchat et le sod et je crois Rachi.
  3. La résurrection des morts n’a donc pas besoin de se passer puisque l’âme ne meurt jamais!
    Et on dira juste l’unification des âmes…
    En plus l’âme n’a pas de sensation et c’est terrible de se dire que pendant 1000 ans on va étudier la Torah sans sensation(sans corps) donc sans vie…
    c’est pas mon truc et en plus ca fait peur de s’unir..on n’existera plus!!

Peut être n’ai-je rien compris !
Je vous remercie pour avoir lu tout ça et pour me répondre si vs avez le temps.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rivka,
 
Voici les réponses à vos questions :
  1. Avant que l’homme ne passe d’un corps de lumière à un corps de chair, le monde entier n’était formé que de corps de lumière, c’est-à-dire qu’il y avait des animaux de lumière, des fruits de lumière, une terre de lumière etc.
  2. Il est évident que l’histoire de la Torah telle qu’on la lit est authentique, il ne s’agit pas de paraboles.
    Mais il est vrai que quelques fois, il s’agit d’un sens plus profond, comme par exemple ce dont j’ai parlé dans le point 1. :
    ce n’est pas une parabole mais une réalité différente de celle que nous connaissons.
  3. Effectivement, il s’agit d’une unification des âmes ; on l’appelle résurrection des morts car la partie d’âme qui demeure sur les os s’appelle le corps, il ne s’agit pas du corps physique mais de la partie d’âme qu’on appelle le corps, et elle est très proche de la mort dans la mesure où elle demeure sur les os qui sont totalement morts.

    Lors de la résurrection des morts, elle ressuscite en quelque sorte car elle s’unit à toutes les parties d’âmes que la personne possédait avant de mourir.
    Lors de la résurrection, il est clair que nous aurons toutes les sensations que nous avons aujourd’hui car toutes les perceptions que nous éprouvons se trouvent dans l’âme et non dans le corps.

    Le corps en lui-même n’est qu’un « steak » qui ne peut rien éprouver.
    La sensation provient des messages nerveux qui passent depuis la chair jusqu’au cerveau, et ce dernier transmet ce message à notre âme, donc c’est elle qui éprouve les sensations et les perceptions.
    Donc au contraire, on existera beaucoup ; non seulement nous éprouverons les mêmes sensations que notre corps mais en plus nous disposerons d’une connaissance de D. plus haute que celle des anges.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 28597
Date de création : 2014-03-03 01:03:03