Bonjour Rav Ron Chaya,
- Je l’ai fait (et ça peut m’arriver encore, en fin de compte, je fais du bien et qu’on me prouve le contraire), mais je pose quand même la question :Peut-on voler pour faire du bien ?
- Sinon, j’aimerais connaître les termes hébreux signifiant le Messie, Oint de D.ieu et le mot Maaseyah est-il écrit dans la Torah ?
J’aimerais aussi savoir d’où vient l’interdiction dans le judaïsme de prononcer Hachem de D.ieu, car dans la Bible traduite je peux lire ça :Esaie 64:8.
Cependant, ô YAHUWAH, tu es notre père; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.J’aimerais savoir le terme hébreu à la place de « Yahuwah » qui est la prononciation de Hachem de D.ieu il me semble.
Chalom Chabbat et merci de me répondre au plus vite.
Merci :).
Réponse du Rav Ron Chaya :
- Il est impossible qu’avec de l’argent gagné malhonnêtement, le bien qu’il fait soit un bien réel ; forcément il y aura des factures pour tout, et le mal sera forcément en fin de compte beaucoup plus grand que le bien qu’on a cru pouvoir faire avec.Hachem ne se trompe pas, au contraire ; c’est celui qui croit qu’il est plus malin qu’Hachem qui se trompe lourdement et tombe royalement dans le panneau agréable et soit-disant « faisant beaucoup de bien » que le yétser hara lui a admirablement préparé…
Et quand il s’en rendra compte(s’il ne le fait pas tout de suite), il sera trop tard, et verra combien de mal il a fait, à lui-même, à sa famille, à ses proches, et pire, à tout le peuple d’Israël entier !Pour tout il y a des factures, et il est impossible qu’en faisant le mal, on obtiendra plus de bien que si on n’avait pas fait ce mal.
Forcément le mal amènera le mal, et tout le bien qu’on aura fait avec ce mal n’aura aucune valeur par rapport au mal que nous devrons subir et souffrir, à D.ieu ne plaise…Je recommande de faire téchouva immédiatement car rien ne peut résister à la téchouva.
Et si vous me dites que vous ferez téchouva plus tard, il est écrit que celui qui dit « je vais pêcher, et après je ferai téchouva », on l’empêche de faire téchouva.Donc arrêtez tout de suite, faite téchouva, et Béézrat Hachem vos péchés seront réparer,
avec l’aide de D. avant que Machia’h.Consultez aussi ce lien.
- Le mot oint (pas forcément oint de D.) se dit en hébreu Machia’h ; ce mot n’apparaît pas dans la Torah.
- Dans le judaïsme, on apprend l’interdiction de prononcer le vrai nom de D. Youd, Ké, Vav, Ké à partir du verset 15 chapitre 3 de Chémot :
« Zé chémi léolame ».
Le mot « olam » étant marqué sans le Vav, on peut lire « lé’élèm » c’est-à-dire « pour le cacher » et ne pas le lire tel qu’il est écrit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28583
Date de création : 2014-02-28 22:02:33