Bonjour Rav,
J’ai deux questions:
1.Dans la parashat chofetim on dit qu’il est écrit qu’il faut suivre les paroles des grands de la génération et ne pas en dévier ni a droite ni a gauche.
Cependant dans la traduction en français il est écrit « si on ne sait pas se prononcer sur un cas judiciaire » et en hébreu on parle de « mishpat ».
On parle ici pour juger lors d’un procès.
Alors pourquoi étendre cela a toutes les questions que l on peut avoir sur la Torah ?
Cependant dans la traduction en français il est écrit « si on ne sait pas se prononcer sur un cas judiciaire » et en hébreu on parle de « mishpat ».
On parle ici pour juger lors d’un procès.
Alors pourquoi étendre cela a toutes les questions que l on peut avoir sur la Torah ?
Et il arrive que les grands le la torah ne soient pas d’accord il y a des différences entre les ashkenazes et sepharades par exemple.
2. J ai fait techouva il y a un an et demi.
Il y a deux semaines j ai eu une discussion avec une amie a moi convertie qui avant était très religieuse mais se détache peu a peu de la religion.
Elle pratique le yoga y compris la méditation qui est en fait la recherche de D. et étudie les textes sanscrit.
Elle est d accord pour dire que D. existe mais pas pour dire que c est le D. d’Israël le « vrai » D. et que la Torah est la vérité.
Elle dit que D. a donne a chaque peuple une religion différente.
Bref même si je sais que c est faux cela m a ébranlé dans ma foie car c est une des personnes que j estime le plus.
Elle est très intelligente et j avoue avoir toujours pense que si elle croit que la Torah est la vérité alors c est surement vrai car il est très difficile de la convaincre elle a un grand esprit critique et vérifie tout, impossible de l »embobiner ».
Il y a deux semaines j ai eu une discussion avec une amie a moi convertie qui avant était très religieuse mais se détache peu a peu de la religion.
Elle pratique le yoga y compris la méditation qui est en fait la recherche de D. et étudie les textes sanscrit.
Elle est d accord pour dire que D. existe mais pas pour dire que c est le D. d’Israël le « vrai » D. et que la Torah est la vérité.
Elle dit que D. a donne a chaque peuple une religion différente.
Bref même si je sais que c est faux cela m a ébranlé dans ma foie car c est une des personnes que j estime le plus.
Elle est très intelligente et j avoue avoir toujours pense que si elle croit que la Torah est la vérité alors c est surement vrai car il est très difficile de la convaincre elle a un grand esprit critique et vérifie tout, impossible de l »embobiner ».
Cela m’énerve qu’elle ai réussit a me faire douter.
Alors j ai revu les cours comme « la preuve irrefutable » et j essaye d’écouter plus de cours et de retrouver ma foi d avant.
J y arrive peu a peu mais c est pas facile.
Même les preuves des prophéties.
Mon cerveau les comprends mais mon cœur a du mal a les assimiler.
Mon cerveau les comprends mais mon cœur a du mal a les assimiler.
Que puis-je faire pour retrouver la foie aveugle que j’avais avant?
Cet état me manque même si je sens que ça va mieux, ce n est pas 100% retrouve.
Cet état me manque même si je sens que ça va mieux, ce n est pas 100% retrouve.
Merci infiniment pour votre temps
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1. La traduction en français « si on ne sait pas se prononcer sur un cas judiciaire » est fausse.
Effectivement, en hébreu on dit « lamichpat », mais il ne s’agit pas ici d’un jugement, preuve en est que juste après il est écrit « ben dam lé-dam », entre un sang et un autre, c’est-à-dire entre un sang pur et un sang impur (on ne sait pas si un sang est pur ou impur) ; or, il est clair que la question de la pureté ou de l’impureté d’un sang n’est pas une question judiciaire.
De plus, le verset continue et dit « ben din lé-din, ou-ben néga’ la néga’ », donc on voit qu’il ne s’agit pas forcément de cas judiciaires.
Enfin, il est écrit ensuite « divré rivot bich’arékha », des divergences d’opinion dans tes portes », les portes représentent les endroits où on étudie la Torah, et comme l’explique Rachi :
Les sages de la ville ne sont pas d’accord entre eux pour trancher la loi, ils iront donc voir les grands de la génération.
2. Les théories qu’elle avance peuvent être très jolies mais elles ne peuvent pas être vraies.
Effectivement, dire que D. a donné à chaque peuple une religion différente est une affirmation gratuite, pour être certain de la véracité de cette affirmation il faut des preuves, or il n’y en a pas.
Aucune religion ne possède de vraies preuves si ce n’est la nôtre.
Il est vrai que les autres religions s’évertuent à en trouver, mais la réalité est ce qu’elle est, il n’y en a pas.
Pour retrouver la foi, faites téchouva et dites à D. que vous regrettez d’avoir douté, implorez-Le qu’Il vous aide à ne plus douter et priez beaucoup car la prière crée un contact avec D. ; lorsque les questions surviennent, chassez-les et si elles reviennent, écrivez-les moi et je vous répondrai.
Quoi qu’il en soit, tenez-moi au courant des développements.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Les sages de la ville ne sont pas d’accord entre eux pour trancher la loi, ils iront donc voir les grands de la génération.
Aucune religion ne possède de vraies preuves si ce n’est la nôtre.
Pour retrouver la foi, faites téchouva et dites à D. que vous regrettez d’avoir douté, implorez-Le qu’Il vous aide à ne plus douter et priez beaucoup car la prière crée un contact avec D. ; lorsque les questions surviennent, chassez-les et si elles reviennent, écrivez-les moi et je vous répondrai.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28577
Date de création : 2014-02-28 09:02:43