Concernant le kaddish, j’ai cru comprendre qu’il faut y répondre. Mais parfois je ne termine pas les passages de la téfila en même temps que les autres. Que dit la halakha ?

Shalom,

Concernant le kaddish, j’ai cru comprendre qu’il faut y répondre.
Mais parfois je ne termine pas les passages de la téfila en même temps que les autres. Que dit la halakha est ce qu’il vaut mieux ne pas terminer sa téfila et répondre au kadish ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Morgan,
 
Depuis le début de la amida « Baroukh ata Hachem Élo-hénou vÉlohé avoténou Él-ohé Avraham etc. » jusqu’à la fin de la dernière berakha de celle-ci « Baroukh ata Hachem ha-mévarèkh èt ‘amo Israël ba-chalom amen, yihyou lératson imré fi… vé-goali », on ne répond pas au kadich ; mais mis a part ce moment, on répond dans toute la prière au moins les 5 premiers amen du kadich, c’est-à-dire jusqu’au amen après « béalma », ainsi que la réponse « yéhé chémé raba… », les 28 mots jusqu’à « béalma ».
 
Si on se trouve dans un endroit où on peut parler, c’est-à-dire depuis le début de la prière jusqu’à « baroukh ché-amar » (exclu), et dès le deuxième yihyou lératson imré fi… vé-goali à la fin de amida jusqu’à la fin de la prière, on doit répondre à tous les amen du kadich, peu importe où on se trouve ; on s’interrompt, on répond puis on reprend à l’endroit où on se trouvait.
 
Lorsqu’on s’interrompt, on fera attention de ne pas avoir prononcé le nom de D. sans qu’il y ait une suite qui donne un sens à la phrase dans laquelle on a prononcé le nom de D., car si on a agi ainsi on a prononcé le nom de D. en vain.
 
Il y a encore un seul endroit après la amida dans lequel on ne que répondre les 5 premiers amen du kadich et les 28 mots « yéhé chémé raba… » jusqu’à « béalma », il s’agit du moment après avoir récité les 13 attributs de miséricorde d’Hachem (Hachem, Hachem èl ra’houm vé-‘hanoun etc.), le chapitre des supplications commençant par les mots « Lé-David lHachem nafchi essa » et se terminant par « vé-hou yifdé èt Israël mikol ‘avonotav ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28559
Date de création : 2014-02-27 12:02:49