Bonjour Rav.
Le prophète de l’islam a (de façon curieuse) autorisé les musulmans à manger du chameau, bien qu’il (le chameau, le dromadaire et autre lama…) n’ai pas un sabot fendu et qu’il ne soit pas strictement ruminant (comme les bovidés par exemple) car il a été rapporté des cas (rares) de chameau mangeant de la charogne.
Il (le prophète de l’islam) explique qu’il faut cependant après en avoir consommé, faire des ablutions, car le chameau a un très sale caractère, est rancunier, a un esprit vengeur, et sans ablutions, cet esprit rentre dans l’homme et transforme sa nature (en un homme méchant…
comme un chameau en colère! (vous me suivez?)).
Bref, ce que je veux dire :
est-ce un canular ou est-ce quand on consomme un animal, sa nature risque réellement de passer en nous?
Doux comme un agneau, sale et pervers comme un porc…
vous voyez ce que je veux dire?
Ou est-ce plus une question d’hygiène alimentaire en pays chauds?
Merci de votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Dominique,
Comme je l’explique dans le cours intitulé « La cacherout : les raisons profondes », les animaux impurs contiennent beaucoup de charges spirituelles négatives, et si on consomme leur chair cela aura un effet néfaste sur nous.
Même en ce qui concerne les animaux purs, bien que d’après la loi stricte il soit permis de consommer tous leurs organes, néanmoins d’après la kabala il est interdit de manger le foie de l’animal et il est conseillé de ne pas consommer son cœur ou sa cervelle.
Pourquoi ?
Car l’âme de l’animal demeure dans ces trois organes, et lorsqu’on les ingurgite, une partie de l’âme de l’animal s’introduit en nous et nous rend effectivement un peu plus animal.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Comme je l’explique dans le cours intitulé « La cacherout : les raisons profondes », les animaux impurs contiennent beaucoup de charges spirituelles négatives, et si on consomme leur chair cela aura un effet néfaste sur nous.
Même en ce qui concerne les animaux purs, bien que d’après la loi stricte il soit permis de consommer tous leurs organes, néanmoins d’après la kabala il est interdit de manger le foie de l’animal et il est conseillé de ne pas consommer son cœur ou sa cervelle.
Pourquoi ?
Car l’âme de l’animal demeure dans ces trois organes, et lorsqu’on les ingurgite, une partie de l’âme de l’animal s’introduit en nous et nous rend effectivement un peu plus animal.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28541
Date de création : 2014-02-26 16:02:31