Les siamois ont-ils une ou deux âmes ?

Chalom,
Les siamois ont-ils une ou deux âmes ?
(je pense au cas particulier d’Abigail et de Brittany Hensel)
Des siamois ont-ils le droit de se marier ou est-ce vu comme un adultère ?
est-ce que cela change selon qu’il partage oui ou non leurs organes génitaux ?
Dans le cas d’Abigail et Britanny qui ont le même ADN et partage un seul appareil reproducteur; auraient-elles le droit de se convertir au judaisme ?
doivent-elles être convertis ensembles ?
(Comme un fœtus qui est converti avec sa mère ?)
Si une seule se convertit et qu’elles tombent enceinte (elles partagent entièrement le même bas), ont un enfant qui se développe à partir de leur utérus commun; l’enfant est-il juif ?
Les siamois auront-ils un seul corps à la résurrection des morts ?
et dans le monde futur ?
L’existence des siamois doit-elle être vue comme une simple anomalie des lois de la nature ou comme une volonté particulièrement impénétrable d’HaChem ?
kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Moshé,
L’existence des siamois doit être vu comme une volonté particulière et vraiment impénétrable d’Hachem car il ne peut pas exister d’anomalie ayant échappé à la domination absolue que D. possède du monde, ce serait contraire aux principes de base de la divinité.
A propos du reste de tes questions concernant les siamois, il faut que tu saches que les sages d’Israël ne se penchent que sur des problèmes lorsque ces derniers ont une incidence pratique actuelle.
Dans cette mesure, si des siamois viennent demander s’ils peuvent se marier d’après le judaïsme et si oui comment procéder, s’ils doivent se convertir etc., dans ce cas-là ils se pencheront sur le problème.
Mais tant qu’on ne pose pas la question car il n’y a pas d’incidence pratique actuelle, ils ne se posent pas la question.
Il y a quelques dizaines d’années, une femme juive a mis au monde des siamois mais ils n’avaient qu’un seul cœur, et il fallait décider lequel des deux allait mourir afin de laisser l’autre survivre.
On a soumis ce cas au rav Moché Feinstein Zatsal (le grand de la génération), il s’est isolé trois jours de suite dans sa chambre, et pour finir il a tranché qu’on devait laisser mourir celui dont le cœur se trouvait en minorité dans son corps vis-à-vis de son frère siamois.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28483
Date de création : 2014-02-23 22:02:51