Est-ce que la loi de  » lo tikom vé lo titor » s’applique à une personne qui nous a fait du mal, qui en était conscient, qui n’a jamais fait téchouva, regretté ce qu’il a fait, et demandé pardon ?

Chalom Rav CHAYA,

Est-ce que la loi de  » lo tikom vé lo titor » s’applique à une personne qui nous a fait du mal, qui en était conscient, qui n’a jamais fait téchouva, regrétté ce qu’il a fait, et demandé pardon ?

Si un jour, une telle personne est dans une période où il est affaibli et qu’il me sollicite pour une quelconque aide, dois-je l’aider ?
Et si oui, de bon coeur ?
Et si oui, comment y arriver ?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Oui, il faut l’aider.
 
On ne doit pas non plus transgresser l’interdit de lo titor, c’est-à-dire qu’il ne faut même pas lui faire un signe ou un rappel qui montre que malgré tout le mal qu’elle m’a fait et qu’elle ne m’a pas demandé pardon, néanmoins je n’hésite pas à l’aider et à lui rendre service.
 
Il faut donc le faire de bon cœur.
 
Comment y arriver ?
Tout simplement en comprenant qu’elle n’était qu’une envoyée de D. pour me faire du mal.
 
Il est vrai qu’elle est coupable par rapport à D. mais ce n’est pas mon affaire car vis-à-vis de moi, elle est un ange envoyée par D.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours intitulés « L’antisémitisme en France (2/2) », « Haïr Hitler ? », « Hachem a dit : Insulte ! (1/2) et 2/2 ».
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28478
Date de création : 2014-02-23 19:02:13