Je m’interroge sur les idées que vous exprimez sur les tendances innés des âmes et la rétribution du bien et du mal de nos vies antérieures dans notre vie actuelle.

 

Chalom Rav Ron Chaya 🙂

Je m’interroge sur les idées que vous exprimez sur les tendances innés des âmes et la rétribution du bien et du mal de nos vies antérieures dans notre vie actuelle.

Est-ce qu’il n’y a pas un danger à voir dans notre sort terrestre (la famille on l’on nait,ect…) des causes de nos vies anciennes ?

Comment considérer que ceux qui naissent dans des circonstances difficiles l’ont mérité et n’ont pas le droit de s’élever et que les personnes bien-nés sont toujours légitimes ?
(Un peu comme en Inde avec le systéme de castes où cette idée à tellement débordé que tout est dû à nos vies passées et que la moindre amélioration matérielle est mal vue pour les exclus comme les Intouchables,ect…)

Pour les tendances des âmes; je me base surtout sur ce que vous dites quand à l’antisémitisme inné des Nations.
Si l’antisémitisme est inné, comment expliquez que certaines personnes ont des préjugés sur les juifs puis jugent d’avis une fois qu’ils les connaissent vraiment ?

Si la plupart des non-juifs détestent les juifs de façon inné; cela veut dire qu’ils n’ont pas de libre-arbitre ou qu’ils ne sont que des outils pour conduire le peuple sur la bonne voie ?
Car je ne pense pas que la haine contre les juifs ne soient pas punis et si les gens agissent mal envers les juifs car c’est inné…;je trouve ça étrange moralement.
(Je pense que que le peuple juif porte la vérité attise la haine des personnes mauvaises parmi les nations mais que ce n’est pas inné et que tous ont le libre-arbitre de refouler cette réaction d’intolérance à la vérité : les ennemis d’Israël ne le sont pas par pur volonté divine mais auraient tous pu refusés de faire du mal)

Et il n’y pas un risque avec cette vision des choses de penser que quelqu’un ne peut pas changer : si quelqu’un est antisémite ce n’est pas à cause de son éducation et il n’y aucune possibilité de changer pour lui; c’est dans son âme ?

Par exemple, beaucoup des personnes qui ont réfugiés des juifs pendant la seconde guerre mondiale avaient des préjugés contre les juifs au départ mais ont passé outre en voyant les horreurs que leur infligeaient.
Est-ce qu’il ne faut pas faire la distinction entre la méfiance dû à l’inconnu et à l’éducation avec la vraie haine du peuple juif ?

Je pense que les juifs provoquent forcément une réaction chez les non-juifs mais que ça dépend de leur propre bonté : de la fausse indifférence à la haine absolue en passant par les préjugés.
(mais aussi pour les meilleurs à l’acceptation complète)

Vous dites aussi qu’un vrai converti à un désir inné de rejoindre le peuple juif ; mais comment expliquer que certains convertis avaient au départ des préjugés contre les juifs voir de la haine au départ ?

Je ne crois pas que la plupart des convertis naissent imperméabilisés aux clichés ou aux effets négatifs de leur éducation.
Ce que je distingue plutôt, c’est la soif de vérité qui se retrouve donc forcément dans le peuple juif lorsqu’ils sont réellement honnêtes.
(soif qui elle me semble bien inné : la plupart des gens dans les pays industrialisés ont accès à toute la connaissance religieuse nécessaire pour le voir mais ne le recherchent généralement pas du tout.)

Kol Touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair que les tendances innées de nos âmes et ce qui nous arrive dans la vie sont souvent la rétribution ou conséquence de nos vies antérieures.
Néanmoins, nous ne pouvons pas savoir dans quelle mesure et dans quel sens.

Si quelqu’un subit une souffrance dans cette vie, est-ce parce qu’il doit expier un précédent péché ou au contraire, est-ce qu’un mérite d’une précédente réincarnation lui permet de subir cette souffrance qui le purifiera beaucoup et le rapprochera de D. ?

L’inverse est vrai aussi :
Si quelqu’un jouit de beaucoup de bonnes choses, est-ce parce qu’il était un tsadik dans une précédente réincarnation ou au contraire, c’était un racha que D. veut totalement perdre en lui octroyant beaucoup de bienfaits qui lui feront oublier son vrai rôle sur terre, ou encore est-ce que cela a pour but de le mettre en situation d’épreuve ?

Dès lors, il est faux de dire, je cite :

« ceux qui naissent dans des circonstances difficiles l’ont mérité et n’ont pas le droit de se lever,
et que les personnes bien nées sont toujours légitimes
».

Nous ne connaissons pas dans chaque cas les raisons exactes pour lesquelles une personne subit des circonstances difficiles ou une autre est bien née, c’est peut-être exactement l’inverse de ce que nous croyons, nous ne connaissons que des cadres généraux possibles.

Donc oui, les précédentes réincarnations ont une conséquence sur notre vie actuelle, mais il nous est impossible de déterminer dans chaque cas ces conséquences avec exactitude, ce n’est qu’une information qui n’a aucune incidence pratique.

A propos des tendances des âmes, il est clair que les âmes naissent avec certaines tendances, mais cela ne les déresponsabilise pas pour autant d’opter pour les choix positifs malgré leurs mauvaises tendances.

D. a doté chaque personne du libre-arbitre, et s’Il a donné à une personne des mauvaises tendances, Il lui a forcément aussi donné les bonnes tendances lui permettant de contrer les mauvaises, donc tout le monde peut connaître la vérité, et en fonction de celle-ci chacun devra modifier ses mauvaises tendances.

Nous sommes d’accord là-dessus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28475
Date de création : 2014-02-23 17:02:40